Précédent
Suivant
«Des vers pour notre pomme? Non merci!», UDC 2019
Campagne pour les élections législatives au niveau fédéral.
UDC
«Ouvrir la porte aux abus ? Non !», UDC, 2009
Campagne contre la reconduction de l'accord de libre circulation des personnes avec l'Union européenne et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie. Objet accepté par 59,6% des votants le 8 février 2009.
«Pour l'expulsion des étrangers criminels – Créer la sécurité», UDC 2007
Campagne pour les élections législatives au niveau fédéral, qui voient l'UDC décrocher 69 sièges sur les 246 que comptent les deux Chambres
«On ne peut être social qu'en restant national», NPD Land de Hesse (Allemagne), 2008
L'affiche des moutons sera reprise par plusieurs partis de la droite dure européenne, comme ici les néonazis du NPD de Hesse. Verdict des urnes: 0,9% des voix et pas le moindre siège.
«Perdre la sécurité, Perdre son travail», UDC Suisse 2005
Campagne contre l'adhésion de la Suisse à l'Espace Schengen. Objet accepté par 54,6% des votants.
«Ce que veut la gauche: moins pour vivre, destruction des places de travail», UDC, 2004
Campagne contre le relèvement de la TVA pour financer les retraites. Objet refusé par 68,6% des votants.
«Naturalisations en masse? 2 fois Non», UDC, 2004
Campagne contre deux arrêtés fédéraux visant à faciliter les naturalisations. Objets refusés par 51,6 et 56,8% des votants.
«La fortune du peuple appartient au peuple», UDC, 2002
Campagne pour une initiative populaire qui demande de verser les réserves d'or excédentaire de la Banque nationale à l'AVS (système des retraites). Objet refusé par 51,1% des votants.
«Stop aux abus en matière d'asile», UDC, 2002
Campagne pour une initiative populaire qui prône un durcissement des lois sur l'asile. Objet refusé par 50,1% des votants.
«Oui à la limitation à 18% de la population étrangère», UDC Genève, 2000
Campagne pour l'initiative populaire dite «pour une réglementation de l'immigration». Objet refusé par 63,8% des votants.
«Chantage sur le peuple suisse ?», UDC, 1997
En pleine bagarre pour la restitution des fonds juifs en déshérence, l'UDC s'oppose à l'idée d'une «Fondation suisse solidaire», qui serait financée par les excédents de la Banque nationale.
«Faire gonfler la population étrangère ?», Comité contre l'initiative «Etre solidaires», 1981
Campagne contre une initiative de la gauche pour une nouvelle politique à l'égard des étrangers et la suppression des permis de séjour saisonniers. Refusée par 83,8% des votants.
«Elisez la liste 1 – Parti des paysans, artisans et bourgeois», 1947
L'ancêtre de l'UDC mise encore sur les valeurs de la terre, mais la croix suisse est déjà bien visible. Cette année-là, le parti obtient 21 sièges sur les 200 de la Chambre basse.
«Nettoyer – Oui à la loi sur la concurrence», Comité pour le «oui», 1944
Campagne pour l'adoption d'une Loi fédérale sur la concurrence déloyale. Objet accepté par 52,9% des votants.
«Protège ton droit d'association – la démocratie est en danger», contre l'initiative frontiste, 1935
Inspirés par l'idéologie brune des années 30, les frontistes proposent une révision totale de la Constitution fédérale, d'inspiration fasciste, antiparlementaire et antilibérale. Refusé à 72,3%.
«Contre la ruine de notre économie...», comité contre l'initiative de crise, 1935
En pleine dépression économique, la gauche propose des mesures protectionnistes et de relance, ainsi que l'introduction de l'assurance-chômage. Objet refusé par 57,2% des votants.
«Contre le bolchévisme», Part radical (droite), élections législatives 1919
La Chambre basse est élue pour la première fois à la proportionnelle. Les Radicaux, qui dominaient la vie politique depuis 1848, voient leur représentation fondre de 112 à 60 sièges (sur 200).
«Impôt fédéral direct, Oui», Parti socialiste, 1918
Au sortir de 14-18, la gauche veut ancrer dans la constitution l'impôt introduit en 1916 pour les dépenses militaires. Malgré le refus de 54,1% des votants, cet impôt existe encore aujourd'hui.
L'UDC n'a pas inventé l'affiche provocante.
Ce contenu a été publié sur
04 février 2009 - 16:23
Si les vers, les corbeaux et les moutons noirs de la droite nationaliste rappellent un certain style des années 30, la tradition des affiches-choc est encore bien plus ancienne en Suisse. Plongée dans un siècle de campagnes «musclées». (Images: UDC, Museum für Gestaltung Zurich, Bibliothèque nationale, Keystone)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.