Des perspectives suisses en 10 langues

Le chemin de croix des patientes du cancer au Kenya

A 27 ans, Lucia Syokau Muli a appris qu'elle avait un cancer du sein. Nous l'avons rencontrée à Makueni, au sud de Nairobi, pour comprendre comment elle fait face à son diagnostic et aux difficultés qu'elle rencontre pour accéder au traitement.

Le prix est l’une des plus grandes préoccupations de Lucia, dit-elle à SWI. Il faut débourser neuf fois le revenu moyen des familles de l’ouest du Kenya pour un traitement au trastuzumab, que la société pharmaceutique suisse Roche vend sous le nom d’Herceptin et qui est censé améliorer considérablement les taux de survie

Bien que ce médicament existe depuis plus de vingt ans, il reste inabordable pour de nombreuses personnes au Kenya, où quelque 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté de 2,15 dollars par jour fixé par la Banque mondiale. L’un des 18 cycles recommandés coûte plus du double du revenu mensuel de Lucia – qui dispose pourtant de bonnes ressources, selon les standards locaux.

Elle n’est pas la seule. Le coût du traitement est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les médecins, qui doivent prendre des décisions difficiles pour savoir s’ils doivent prescrire un traitement qui sauvera la vie d’un patient mais le plongera dans la pauvreté.

Plus





Les plus appréciés

Les plus discutés

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision