L’industrie pharmaceutique suisse fournit des médicaments dans le monde entier, mais tous les pays ne les reçoivent pas au même prix. Voici pourquoi.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Céline a rejoint swissinfo.ch en 2018 en tant que journaliste vidéo pour le projet 'Nouvo in English', immédiatement après son diplôme à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Originaire du Tessin, elle a filmé, écrit et interviewé des gens dans la Suisse entière depuis qu’elle a reçu sa première ‘carte de presse’ à l’âge de 11 ans lors d’un camp scolaire.
Quand elle couvre les grandes entreprises mondiales et leur influence en Suisse et à l’étranger, Jessica s’intéresse autant au bon, à la brute qu’au truand. Elle est toujours à la recherche de liens entre la Suisse et San Francisco, sa ville natale, et discutera volontiers pour comprendre pourquoi cette métropole, qui a produit quelques-unes des plus grandes innovations, est toujours incapable de résoudre sa crise du logement.
Le processus pour fixer le prix d’un nouveau médicament est long, en partie confidentiel, et de nombreux facteurs jouent un rôle important. Gouvernements, assurances maladie et autres acteurs et actrices du secteur ont aussi leur mot à dire dans la finalisation de la liste de prix annoncée par le fabricant.
Plus
Plus
Qu’est devenu le médicament le plus cher du monde?
Ce contenu a été publié sur
Le Zolgensma de Novartis a été mis sur le marché il y a 5 ans au prix de 2,1 millions de dollars la dose unique. Où en est ce médicament aujourd’hui?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Que pensez-vous des technologies de santé avancées, comme la conservation de sang de cordon par congélation?
Avez-vous une expérience avec de telles solutions? Quels sont les défis éthiques? Une réglementation plus stricte ou plus souple est-elle nécessaire, pourquoi?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Au Kenya, les femmes atteintes d’un cancer du sein subissent méfiance, stigmatisation et rejet
Ce contenu a été publié sur
Au Kenya, le prix élevé d'un médicament de Roche est l’une des raisons qui fait que le cancer su sein reste vu comme une condamnation à mort.
Qu’est devenu le médicament le plus cher du monde?
Ce contenu a été publié sur
Le Zolgensma de Novartis a été mis sur le marché il y a 5 ans au prix de 2,1 millions de dollars la dose unique. Où en est ce médicament aujourd'hui?
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.