Musk veut modifier un outil de vérification des faits sur X

Elon Musk a promis jeudi de "réparer" une fonctionnalité de son réseau social X permettant aux utilisateurs de démentir ou nuancer des publications potentiellement fausses. Ils reprochent aux "gouvernements et médias traditionnels" de s'en être emparés.
(Keystone-ATS) Ces derniers jours, le président américain Donald Trump, qui a fait de l’homme le plus riche au monde son proche conseiller, a notamment accusé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky d’être un « dictateur sans élections » et suggéré que Kiev avait déclenché le conflit avec la Russie.
Ces affirmations, semblant endosser les narratifs de Moscou, ont provoqué la stupéfaction d’utilisateurs de X. Beaucoup ont utilisé les « notes de la communauté », fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de la plateforme d’épingler des publications pouvant contenir de la désinformation.
Meta
« Malheureusement, les notes de la communauté sont de plus en plus utilisées par les gouvernements et les médias traditionnels. On va réparer cela », a écrit Elon Musk sur X.
Elon Musk a mis en place ces « notes de la communauté » après avoir racheté X en 2022, connu à l’époque sous le nom de Twitter, et s’être largement débarrassé des méthodes traditionnelles de modération sur les réseaux sociaux.
Le mois dernier, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a annoncé la suppression de son service de contrôle des faits aux Etats-Unis, une décision qui a provoqué une pluie de critiques.