Des perspectives suisses en 10 langues

Née au Tessin, Elly Schlein prend la présidence du Parti démocrate

Elly Schlein est considérée comme progressiste, écologiste et féministe (archives). KEYSTONE/AP LaPresse/CECILIA FABIANO sda-ats

(Keystone-ATS) L’Italo-Suissesse Elly Schlein a remporté dimanche la course à la direction du Parti démocrate (PD), la principale formation de gauche en Italie. La jeune femme de 37 ans, née au Tessin, a promis d’être « un problème pour le gouvernement de Giorgia Meloni ».

Selon des résultats provisoires, Elly Schlein récoltait 53,8% des voix peu après 23h00. Le favori Stefano Bonaccini était, lui, crédité de 46,2% des suffrages. Plus d’un million de personnes ont participé à ce scrutin interne.

Le président de la région d’Emilie-Romagne a reconnu sa défaite et félicité sa rivale. « Bonne chance pour la grande responsabilité qu’elle assumera à la tête du parti. Elly l’a emporté et je suis disponible pour donner un coup de main », a-t-il déclaré.

L’anti-Meloni

Elly Schlein a de son côté estimé que « le peuple démocrate est vivant et prêt à se relever avec une ligne claire ». « Désormais, notre responsabilité est de ne pas traduire la confiance obtenue et d’avoir l’obsession de ramener au vote tous ceux qui se sont abstenus ces dernières années », a-t-elle ajouté.

La jeune femme, qui s’est positionnée en un rien de temps comme un contre-programme de la première ministre Giorgia Meloni, a assuré que le PD sera « un problème pour le gouvernement ». Elle a promis d’aider à organiser l’opposition au gouvernement pour défendre les pauvres et l’école publique ou combattre les coupes dans le domaine de la santé.

Mme Meloni a de son côté félicité Elly Schlein pour sa victoire et le PD « pour la mobilisation de ses électeurs ». Elle a dit espérer « que l’élection d’une femme jeune puisse aider la gauche à regarder vers avant et non en arrière ».

Renouveau

Elly Schlein était considérée comme la challenger de ce vote. Lors du vote des membres inscrits du parti, elle n’avait obtenu que 35% des voix, contre 53% pour M. Bonaccini. Mais le vote de dimanche était ouvert aux sympathisants du PD, ce qui a joué en faveur de la première, considérée comme extrêmement populaire auprès de la base.

Elly Schlein représente un renouveau pour le PD italien en difficulté. Elle est considérée comme progressiste, écologiste et féministe. Assumant ouvertement sa bisexualité, elle se bat pour une nouvelle forme de leadership et plaide pour la solidarité avec les migrants.

Récemment interviewée par la radio-télévision alémanique SRF, Mme Schlein a déclaré avoir appris en Suisse ce que signifiait l’égalité des chances.

Félicitations du PS suisse

Fille d’une Italienne et d’un Américain, son grand-père paternel était d’origine juive et a émigré jadis de l’actuelle Ukraine vers les Etats-Unis. A son arrivée, les autorités américaines ont rapidement transformé « Herschel Schleyen » en « Harry Schlein ».

Son grand-père maternel était un avocat siennois et un « antifasciste convaincu », précise Mme Schlein sur son site Internet. La Bolognaise née à Lugano possède les passeports italien, américain et suisse.

Des politiciens suisses du PS ont félicité la jeune femme sur Twitter. « Avanti! », le PS suisse se réjouit déjà beaucoup de travailler avec elle, a écrit le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH). « Congratulazioni @ellyesse! », a tweeté le coprésident du PS Suisse Cédric Wermuth.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision