Des perspectives suisses en 10 langues

Nestlé avec des ventes et des bénéfices en repli après six mois

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Nestlé a bouclé le premier semestre sur un chiffre d’affaires en repli à 45 milliards de francs, essentiellement dû à des cessions et des effets de change. En termes organiques, la croissance s’est établie à 2,1% en rythme annuel.

La croissance interne réelle (RIG) a quant à elle regagné la zone positive, s’établissant à 0,1%, souligne la multinationale veveysane jeudi dans un communiqué. Elle s’est renforcée au deuxième trimestre pour atteindre 2,2% avec une amélioration dans toutes les régions et dans toutes les catégories de produits.

Les taux de change ont affecté les ventes à hauteur de 4,4%, reflétant la force du franc. La cession de Buitoni, éclaboussée par le scandale des pizzas surgelées contaminées, a quant à elle eu un effet de 0,4% sur le chiffre d’affaires.

Le résultat opérationnel (Ebit) courant récurrent s’est inscrit à 7,8 milliards en repli de 0,8% sur un an, pour une marge afférente de 17,4%, en hausse comparé aux 17,1% de l’an passé. Le bénéfice net est quant à lui resté stable à 5,6 milliards.

Ces chiffres sont globalement conformes aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 45,14 milliards, une croissance organique de 2,4% et une RIG de -0,5%. L’Ebit était attendu à 7,81 milliards et la marge correspondante à 17,3%.

Après des difficultés d’approvisionement, la division Nestlé Health Science a retrouvé une croissance positive, les ventes de vitamines et autres compléments alimentaires ayant progressé dans la plupart des segments au cours du deuxième trimestre. Le plan d’intégration est conforme à la feuille de route, souligne la direction.

Concurrence intensifiée

Pour l’ensemble de l’exercice, la direction du géant de l’alimentation a revu ses prévisions à la baisse, visant désormais une croissance d’au moins 3%, contre 4% auparavant. Cette année, le groupe augmentera ses prix moins que prévu.

« L’environnement de prix est devenu plus difficile », a souligné le directeur général (CEO) Mark Schneider lors d’une téléconférence. « Nous avons observé un ralentissement plus rapide qu’anticipé dans les adaptations tarifaires ». De manière générale, les consommateurs sont sous pression, « les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons répondent à un tout nouveau niveau d’intensité promotionnelle dans toutes les catégories de produits », a encore ajouté le CEO.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision