Nestlé prend une participation majoritaire dans le chinois Yinlu
(Keystone-ATS) Nestlé étend sa présence en Chine. Le groupe alimentaire vaudois va prendre une participation de 60% dans la société Yinlu Foods Group, via un nouvel accord de partenariat. Yinlu a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quelque 750 millions de francs.
Yinlu est un acteur du secteur bien connu des ménages chinois, a indiqué la multinationale de Vevey (VD). Cette firme familiale est active dans la commercialisation de lait d’arachide prêt-à-boire et de porridge de riz prêt-à-manger en conserve, précise le communiqué.
Déjà un partenariat
Nestlé n’en est pas à son coup d’essai avec Yinlu. Le numéro un mondial de l’alimentation dispose en effet déjà d’un partenariat, la société chinoise étant le cofabricant du Nescafé dans le pays. La transaction annoncée lundi, dont le montant n’est pas dévoilé, est soumise à l’approbation des autorités chinoises compétentes.
La présidence de Yinlu demeurera dans les mains du titulaire actuel, Chen Qingyuan. Nestlé assure que les produits de Yinlu s’intègrent dans sa stratégie visant le développement de sa position de leader mondial dans les domaines de la nutrition, de la santé et du bien-être.
Nestlé est présent en Chine depuis plus de 20 ans. Avec un effectif de 14’000 personnes, le groupe y compte déjà 23 usines et deux centres dédiés à la recherche et au développement. La région Chine a généré l’an passé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de francs.