Des perspectives suisses en 10 langues

Neuchâtel: le Conseil d’Etat stoppe l’audit mené par Hainard

(Keystone-ATS) Berne – Le Conseil d’Etat neuchâtelois a demandé que l’audit mené par Frédéric Hainard sur le Service cantonal de surveillance et des relations au travail (SSRT) « soit stoppé ». Le gouvernement a réagi après avoir « pris connaissance des détails de cet audit » a dit son président, Claude Nicati.
Dans une interview publiée mardi dans « Le Matin », Claude Nicati a déclaré que Frédéric Hainard « avait informé le Conseil d’Etat des problèmes de ce service », ainsi que « de l’audit qu’il voulait y mener ». Le conseiller d’Etat sous le coup d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) n’avait toutefois pas « donné de détails » à ses collègues sur la teneur de l’audit, a ajouté Claude Nicati.
L’audit mené par Frédéric Hainard sur le SSRT était en effet problématique, car « seul le Conseil d’Etat est habilité à lever le secret de fonction des employés de l’administration », a confirmé au « Matin » André Simon-Vermot, chef du Service juridique du canton de Neuchâtel.
Le SSRT figure au coeur des abus de pouvoir présumés reprochés au conseiller d’Etat. Plusieurs points doivent être éclaircis par la CEP, à commencer par l’intervention de Frédéric Hainard dans une dossier de tutelle.
Le document cite aussi les circonstances du recrutement dans le SSRT d’une femme, avec qui Frédéric Hainard a reconnu entretenir une liaison.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision