Neuchâtel: synergies entre Volta et RHNe – 20 emplois à la trappe

L’activité opératoire de la clinique Volta sera transférée sur le site RHNe-La Chaux-de-Fonds (NE) dès le 30 juin. La centralisation qui touche la Métropole horlogère nécessite la mise en oeuvre d’un plan de licenciement collectif pour une vingtaine de collaborateurs.
(Keystone-ATS) La mesure permettra au Groupe Santé Volta (GSV) de concentrer ses efforts sur le développement de permanences et de centres médicaux, tout en réduisant les coûts d’exploitation des deux partenaires. Les employés de la clinique Volta ont été informés jeudi, ont indiqué vendredi le GSV et le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe).
Ces derniers souhaitent réunir leurs activités de chirurgie ambulatoire des Montagnes neuchâteloises sur le site RHNe-La Chaux-de-Fonds, précise le communiqué. Pour rappel, le RHNe, l’acteur public cantonal de la santé, a acquis 30% du capital-actions du GSV en février de l’an passé.
Licenciement collectif
La restructuration implique un plan de licenciement collectif. Conformément à la réglementation, une concertation de 10 jours a été accordée à la vingtaine de collaborateurs concernés. Au terme du délai, un accompagnement sera instauré pour les personnes non reclassées au sein des permanences et centres médicaux du groupe.
Le projet s’inscrit dans la volonté des deux partenaires d’optimiser les ressources et les coûts d’exploitation de leurs infrastructures. En effet, l’apport de 600 cas par an de chirurgie ambulatoire en provenance du RHNe ne s’est pas révélé suffisant pour compenser la baisse de la patientèle de la clinique Volta.
Celle-ci a perdu récemment la convention d’hospitalisation la liant aux assurances accidents, qui exige désormais un nombre de cas significatifs par an. La clinique devra aussi composer avec le départ de certains opérateurs historiques à fin 2025. Deux faits simultanés qui ne permettent pas à la clinique d’équilibrer ses comptes.
Attrait accru
Par ailleurs, une récente analyse de Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques, a montré la nécessité pour la clinique d’investir des sommes conséquentes pour répondre à l’évolution des normes, tant sur les équipements que sur l’organisation du travail.
Pour accueillir les cas de la clinique Volta, le RHNe devra accélérer la réorganisation de son circuit ambulatoire sur son site de La Chaux-de-Fonds. L’augmentation substantielle de l’activité chirurgicale devrait permettre de renforcer l’attractivité du site des Montagnes neuchâteloises pour les professionnels de santé.