Notre-Dame de Paris: réouverture des tours à l’été

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée par un incendie en 2019, devraient rouvrir comme prévu cet été après la fin de travaux inattendus sur la tour sud, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
(Keystone-ATS) Ces travaux comprennent notamment le remplacement de « la base du beffroi en chêne » de la tour sud, épargnée par l’incendie du 15 avril 2019 mais atteinte de « pathologies invisibles à l’oeil nu découvertes en 2024 », a précisé l’établissement public chargé du chantier de restauration de la cathédrale.
La tour nord, endommagée par le sinistre mais qui ne s’était pas effondrée contrairement à la flèche, a été restaurée en 2023 et 2024.
La réouverture des deux tours est « toujours prévue pour cet été, après ces travaux supplémentaires de restauration et l’aménagement d’un tout nouveau parcours de visite », a confirmé Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux (CMN) qui en assure la gestion.
Une jauge de 400’000 visiteurs à l’année a été fixée pour la future visite des deux tours de la cathédrale qui encadrent sa façade monumentale. Le futur parcours sera « enrichi d’un environnement sonore et immersif » et offrira de « nouveaux points de vue inédits sur la flèche et la charpente » de la cathédrale.
Le tarif passera à 16 euros (contre dix euros avant l’incendie), comparable à celui d’autres monuments du réseau du CMN à Paris comme l’Arc de Triomphe ou l’hôtel de la Marine. La visite sera gratuite pour les moins de 25 ans.
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes les 7 et 8 décembre après cinq années d’un chantier de restauration titanesque, financé grâce à près de 850 millions d’euros de dons en provenance du monde entier.