Nous nous réjouissons de découvrir vos nouvelles contributions l’an prochain
Chères lectrices et chers lecteurs, chers amis et chères amies de SWI swissinfo.ch,
Recevez nos cordiales salutations depuis la Suisse ainsi que nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Lorsque nous affirmons attendre avec impatience de nouvelles interactions avec vous, nous le pensons sincèrement. Pourquoi? Avec nos discussions multilingues, nous ouvrons des espaces de débats publics qui permettent des dialogues approfondis et des partages d’expériences au-delà des frontières nationales. Et tout cela en dix langues sur des thèmes spécifiques.
Vous trouverez ici une sélection de quelques thématiques qui font particulièrement débat et sur lesquelles nous continuerons volontiers d’échanger avec vous l’année prochaine:
- La discussion de Luigi sur le rôle de la Suisse dans la crise climatique
- La discussion de Sibilla sur les aspects colonialistes de l’aide au développement
- La discussion de Renat sur la liberté d’expression
- La discussion de Bruno sur la contribution de la Suisse à une démocratie plus inclusive
- La discussion de Kaoru sur l’assistance au suicide
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil et à dialoguer avec des gens du monde entier. Le partage de vos expériences renforce la compréhension mutuelle et ouvre de nouvelles perspectives. Avec vous, nous souhaitons pouvoir identifier encore mieux les débats constructifs et continuer d’approfondir les thématiques pertinentes. Nous ne sommes pas au courant de tout, nous voulons mieux comprendre le monde pour vous et avec vous, afin de passer:
… d’une fragmentation à une coopération et à une compréhension mutuelle
… d’une portée individuelle à une portée collective, avec une même conception de ce que doit être un journalisme indépendant et de qualité
… des valeurs individuelles à une visibilité, une qualité et une transparence communes, afin de contrer ensemble les fake news et la désinformation
En tant que média de service public, nous vous offrons des «connaissances de base» sur les thèmes en discussion grâce aux articles spécialisés de nos journalistes.
Les contributions journalistiques ont un impact lorsqu’elles suscitent la réflexion, font l’objet de critiques ou permettent à différentes opinions d’entrer en dialogue. Même si nous ne parvenons pas toujours à le concrétiser, nous suivons ce principe: vos contributions sont aussi importantes que les nôtres. Elles permettent à SWI swissinfo.ch d’assurer efficacement sa mission de plateforme de la Suisse dans le monde.
Nous vous souhaitons un bon départ dans cette nouvelle année, qui s’annonce captivante et riche en discussions.
Et maintenant, c’est au tour de nos collègues de SWI swissinfo.ch de prendre la parole pour raconter ce que cela signifie de faire partie de cette équipe multiculturelle unique en son genre.
Restez en bonne santé!
Larissa M. Bieler et toute l’équipe de SWI swissinfo.ch
Durant ce passage vers la nouvelle année, nous vous recommandons la lecture d’une sélection d’articles:
- L’acharnement post 11-Septembre contre Youssef Nada et le rôle de la Suisse dans la «guerre contre le terrorisme».
- Un homme a voyagé du Japon jusqu’en Suisse pour mourir. Nous l’avons accompagné dans son dernier périple.
- De la part de notre rubrique Genève internationale, nous vous proposons les articles en lien avec l’assemblée de l’Organisation mondiale de la santé en mai.
- Notre portrait du nouveau président de la Confédération, le Tessinois Ignazio Cassis, très critiqué après l’échec des négociations avec l’Union européenne sur l’accord-cadre.
- Décryptage des réactions de l’industrie pharmaceutique face à la pandémie dans notre série d’articles sur le sujetLien externe.
- La réforme fiscale mondiale oblige la Suisse à adapter ses pratiques envers les multinationales, notre analyse des enjeux.
- La Suisse est l’un des acteurs majeurs du négoce des matières premières. Mieux comprendre cette industrie complexe et opaque grâce à notre vidéo explicative.
- SWI swissinfo.ch offre une tribune aux voix de la liberté d’expression dans le monde.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.