Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvel exploit: « JetMan » réussit la traversée du Grand Canyon

(Keystone-ATS) Trois jours après avoir annulé sa première tentative, Yves Rossy alias « JetMan » a réussi mardi la traversée du Grand Canyon (Arizona) avec son aile à réaction. Le pilote suisse, qui a déjà traversé le Léman et la Manche, a volé plus de 8 minutes à 220 km/h.

Yves Rossy s’est élancé depuis un hélicoptère à une altitude de 8000 pieds (environ 2400 mètres) dans un ciel parfaitement dégagé, a indiqué son service de presse. Le vol a eu lieu dans la partie ouest du Grand Canyon, une zone exploitée par les Amérindiens de la région.

« JetMan », 51 ans, a effectué des passages à 200 pieds (60 mètres) du sommet du Grand Canyon. Il a ensuite ouvert son parachute et s’est posé doucement au fond du canyon.

Expérience mémorable

« Mon premier vol aux États-Unis aura été l’une des expériences les plus mémorables de ma vie. Non seulement pour la beauté du Grand Canyon, mais pour l’honneur d’avoir pu voler sur des terres sacrées du peuple autochtone américain », a déclaré Yves Rossy. Il a remercié « Mère Nature et la tribu amérindienne de lui avoir permis de réaliser le rêve d’une vie ».

Le pilote vaudois avait annulé vendredi sa première tentative. La longue procédure de certification de son aile ne lui avait pas permis de s’entraîner suffisamment, avait-il expliqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision