Nouvelle espèce de chauve-souris découverte au Panama
(Keystone-ATS) Le biologiste suisse Thomas Sattler a découvert une nouvelle espèce de chauve-souris dans la jungle du Panama. L’animal de la famille des chauve-souris bouledogues a été baptisé Cynomops freemani.
Cette espèce est une proche parente du molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), une rare chauve-souris européenne à tête de bouledogue, a indiqué lundi la Station ornithologique de Sempach (LU), où travaille le chercheur soleurois.
Ce dernier a fait cette découverte lors de travaux menés par le Smithsonian Tropical Research Institute au Panama, avec des collègues brésiliens. La nouvelle espèce a été décrite dans la revue Mammalian Biology.
Les scientifiques brésiliens ont également découvert une seconde chauve-souris encore inconnue, Cynomops tonkigui. Des analyses génétiques ont confirmé qu’il s’agit de nouvelles espèces.
Qu’elles soient restées si longtemps ignorées de la science tient à leur mode de vie: très rapides, elles chassent dans le ciel nocturne au-dessus de la canopée et sont de ce fait très difficiles à capturer.