Des perspectives suisses en 10 langues

Obama évoque d’emblée les droits de l’homme face à Hu Jintao

(Keystone-ATS) Le président chinois Hu Jintao a entamé mercredi une visite d’Etat aux Etats-Unis riche en symboles et en enjeux. Il a mis en garde Washington contre toute ingérence, alors que son homologue américain Barack Obama a évoqué d’emblée la question sensible des droits de l’homme.

« L’Histoire a montré que les sociétés sont plus harmonieuses, qu’elles prospèrent davantage et que le monde est plus juste quand les droits et les responsabilités de tous les pays et de tous les peuples sont respectés », a déclaré M. Obama au cours d’une cérémonie d’accueil en grande pompe.

Le dirigeant américain, qui rencontre M. Hu pour la huitième fois en deux ans, a aussi espéré que cette visite jetterait les bases de 30 années de coopération entre Washington et Pékin. Il a assuré que les Etats-Unis et la Chine, dont les relations se sont tendues l’année passée, en particulier sur les questions monétaires, avaient un « intérêt énorme » à réussir mutuellement.

Mise en garde voilée

De son côté, a affirmé M. Hu, depuis que le président Obama a pris ses fonctions il y a deux ans, « notre coopération dans de nombreux secteurs a produit des résultats fructueux et nos relations sont parvenues à réaliser de nouveaux progrès ».

Mais il a aussi formulé une mise en garde voilée à Washington, en remarquant que « la Chine et les Etats-Unis devraient respecter leurs choix respectifs de développement et les intérêts primordiaux de chacun ».

Juteux contrats

Alors que les deux dirigeants se retrouvaient dans le Bureau ovale pour une rencontre en tête-à-tête, les Etats-Unis ont dévoilé les premiers fruits de cette visite: la signature par la Chine de contrats évalués à 45 milliards de dollars avec des entreprises américaines, dont une commande de 200 avions Boeing d’une valeur totale estimée à 19 milliards.

A la mi-journée, MM. Obama et Hu devaient d’ailleurs rencontrer ensemble de grands patrons américains, parmi lesquels ceux de Boeing, Microsoft, Goldman Sachs, Motorola, General Electric, Coca-Cola ou encore Dow.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision