Obama promet la franchise avec Pékin mais veut la coopération
(Keystone-ATS) Le président américain Barack Obama a promis jeudi à Canberra d’évoquer « franchement » avec Pékin les différends entre les deux pays, notamment en matière de droits de l’homme. Il souhaite cependant chercher à construire une relation de « coopération » avec la Chine.
« Nous poursuivrons nos efforts pour construire une relation de coopération avec la Chine (…) en même temps que nous continuerons à parler franchement à Pékin de l’importance de respecter les normes internationales et les droits humains universels du peuple chinois », a dit M. Obama dans un discours devant le parlement australien.
Il a également assuré que les Etats-Unis prendraient des mesures « fermes » contre toute tentative de prolifération nucléaire par la Corée du Nord, dont le programme nucléaire inquiète Washington et ses alliés.
« Le transfert de matériaux nucléaires par la Corée du Nord vers des Etats ou des entités autres serait considéré comme une menace très sérieuse par les Etats-Unis et nos alliés », a-t-il déclaré dans son discours, assurant également que dans un tel cas Washington « agirait fermement ».