Obwald: la conseillère d’Etat PLR Maya Büchi-Kaiser éliminée
(Keystone-ATS) Maya Büchi Kaiser (PLR), directrice des finances et de la santé du canton d’Obwald, n’a pas été réélue dimanche. Cette femme de 59 ans est la seule des cinq conseillers d’Etat sortants à perdre son siège. Au Parlement, le PDC-Le Centre reste le parti le plus fort.
Avec 4818 voix, Maya Büchi-Kaiser a nettement manqué la majorité absolue de 5845 voix au profit de Cornelia Kaufmann-Hurschler, son challenger du PDC-Lce Centre. Ce parti est à nouveau représenté par deux membres au gouvernement d’Obwald.
La nouvelle élue Cornelia Kaufmann-Hurschler a obtenu le quatrième meilleur résultat avec 7762 voix et a devancé le conseiller d’Etat UDC Daniel Wyler (6285 voix). Christoph Amstad, PDC-Le Centre, a réussi à se faire réélire avec 8982 voix.
Comme il y a quatre ans, le meilleur résultat a été obtenu par le directeur des travaux publics Josef Hess, sans parti, avec 9220 voix. Le conseiller d’Etat du parti chrétien-social (PCS) Christian Schäli a également été réélu sans problème avec 8561 voix.
Parlement à droite
Au Parlement cantonal, le PDC-Le Centre reste le parti le mieux représenté. Il occupe 19 sièges, suivi de l’UDC (13), du PLR (11), du PS (6), du PCS (4) et des PVL (2).
Le PLR, le PDC-Le Centre et les Vert’libéraux, qui se présentaient pour la première fois, ont obtenu des sièges supplémentaires. L’UDC, le PCS et le PS doivent céder des mandats.
Le PDC-Le Centre et le PLR obtiennent chacun trois sièges supplémentaires, tandis que le PVL, qui n’a été créé que cet été, en gagne d’emblée deux.
L’UDC et le PS doivent chacun céder deux sièges. L’UDC a dû remplacer des députés au Parlement cantonal dans quatre des sept communes. Le PCS a perdu quatre sièges et ne peut donc plus former de groupe au parlement.