Des perspectives suisses en 10 langues

Oppositions d’Etats membres de l’UE à des exceptions suisses

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Il n’y a « pas d’Europe à la carte », a déclaré le vice-Premier ministre luxembourgeois mardi à Luxembourg, où la Commission européenne informe les Etats membres sur l’état des négociations avec Berne. « Nous avons des règles communes qui s’appliquent aussi à la Suisse ».

Les difficultés dans les négociations entre la Suisse et l’UE résident dans les détails, a précisé le ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, avant la réunion. Et la ministre suédoise des Affaires européennes, Jessica Rosencrantz, d’ajouter que, pour son pays, l’intégrité du marché intérieur doit être préservée. « Sans exception », a-t-elle précisé en évoquant la question de la libre circulation des personnes.

Le ministre français Benjamin Haddad a aussi insisté sur le respect des libertés du marché intérieur. Quant au secrétaire d’Etat allemand à l’économie et à la protection du climat, Sven Giegold, il a relevé « l’importance de renouveler tous les accords, car la coopération ne peut pas fonctionner avec des traités datant de plusieurs décennies ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision