Des perspectives suisses en 10 langues

Opération «Swiss Peaks» pour charmer New York

New York découvrira l'an prochain l’image d’une Suisse ouverte, positive et étonnante. Keystone Archive

La Suisse veut séduire les New-Yorkais. Présence Suisse a trouvé l'argent nécessaire pour mener à bien sa mission.

Le projet de Présence Suisse se concrétisera dès le printemps de l’année prochaine.

A cet effet, l’organisme qui est chargé de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger investira 1,3 million de francs, Suisse Tourisme 500 000 francs, Pro Helvetia 400 000 francs, le secrétariat d’Etat à l’économie et l’Office suisse d’expansion commerciale 100 000 francs chacun. De l’argent supplémentaire pourrait encore venir de sponsors privés.

Séquelle des fonds en déshérence

Baptisé «Swiss Peaks, the Best of Switzerland in New York», ce projet prévoit l’organisation de onze événements culturels, économiques ou liés à l’éducation. Il a pour but de montrer à New York l’image d’une Suisse ouverte, positive et étonnante.

Le renforcement de l’image de la Suisse aux Etats-Unis est une priorité pour Présence Suisse. «Après la crise des fonds en déshérence, rappelle le directeur de PRS, l’ambassadeur Johannes Matyassy, il s’agit de redorer le blason de la Suisse.»

La Suisse n’est pas la seule à se lancer dans de telles opérations de charme auprès des New-Yorkais. La France a, elle aussi, financé un festival de danse contemporaine pour plus de 2,5 millions de francs en 2001 et le Danemark un festival culturel pour environ 1,7 million de francs en 1999.

L’opération de Présence Suisse ne sera pas de trop. Surtout dans un pays comme les Etats-Unis où les clichés ont la vie dure.

Pour preuve, la petite phrase ironique récemment prononcée par le maire de New York. «Allez faire du ski en Suisse, avait lancé M. Bloomberg. Mais laissez le Forum économique mondial à New York.»

Pour autant, le patron de Présence Suisse ne se laisse pas démonter. «J’étais dans la salle lorsque le président Kaspar Villiger s’est réjouit que le Forum économique revienne à Davos l’an prochain, dit Johannes Matyassy. Je peux vous assurer qu’il a été davantage applaudi que le maire de Big Apple.»

Expo.02 est une autre priorité

Autre rendez-vous très important dans l’agenda de Présence Suisse: l’exposition nationale.

«Expo 02 ne se limite pas au seul contexte national, explique l’ambassadeur Matyassi. Elle renforce également le rayonnement de la Suisse à l’extérieur.»

Pour cette occasion, Présence Suisse organisera le 6 juillet une journée des régions transfrontalières. Et un concours sera lancé auprès de 3000 élèves du degré secondaire dans huit pays européens.

Les classes intéressées sont invitées à réaliser un petit film vidéo exprimant leur vision de la Suisse. Et les vainqueurs pourront visiter l’exposition nationale du 16 au 20 septembre.

L’expérience permettra, en l’occurrence, à Présence Suisse de se faire une idée sur la manière dont les jeunes Européens voient la Confédération helvétique. Un outil pour mieux cibler de futures actions.

Olivier Pauchard, Palais fédéral

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision