Ouragan Alex: le Portugal lève l’alerte sur les Açores
(Keystone-ATS) L’institut météorologique portugais a levé vendredi après-midi l’alerte sur l’archipel des Açores après le passage de l’ouragan Alex. Le phénomène météorologique exceptionnel pour janvier n’a causé que des dégâts mineurs. Il a été rétrogradé en tempête tropicale.
« Le centre de l’ouragan est passé à 20 kilomètres à l’est de l’île de Terceira », dans le groupe d’îles central de l’archipel, mais « le groupe oriental a été le plus fortement touché, par des rafales de vent ayant atteint 110 km/h », a précisé l’institut météorologique.
Alex a perdu en intensité en touchant terre et a été rétrogradé en tempête tropicale, selon l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il s’est éloigné depuis de l’archipel portugais.
A 16h00 (en Suisse), il se trouvait à 55 km des Açores et se dirigeait vers le nord à une vitesse de 45 km/h, a précisé le centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis. Alex devrait perdre ses caractéristiques de tempête tropicale dans la journée pour devenir une simple dépression.
Les services portugais de la protection civile ont relevé « la chute de quelques arbres et du toit de quelques maisons ainsi que des éboulements, essentiellement sur les îles du groupe oriental ». Ces incidents « n’ont fait aucun blessé », selon un communiqué.