Pékin approuve le rachat de Hsu Fu Chi par Nestlé
(Keystone-ATS) L’acquisition par Nestlé d’une participation majoritaire dans le confiseur chinois Hsu Fu Chi se précise. Le groupe veveysan, numéro un mondial de l’alimentation, a obtenu mercredi le feu vert du Ministère du commerce chinois à cette opération devisée à 1,4 milliard de francs.
L’approbation des autorités chinoises fait suite à la procédure anti-monopole qu’elles avaient engagée après l’annonce en juillet de l’acquisition d’une participation de 60%, a précisé mercredi Hsu Fu Chi. Cotée à Singapour, l’entreprise chinoise produit des confiseries, des snacks à base de céréales, des gâteaux et l’en-cas traditionnel chinois « sachima ».
L’entreprise, détenue majoritairement (56,5%) par la famille Hsu, a publié pour 2010 un chiffre d’affaires équivalent à 669 millions de francs. Elle gère quatre grandes fabriques en Chine et emploie 16’000 personnes.
Dans le détail, Nestlé propose de racheter via une procédure dite « scheme of arrangement » les titres des actionnaires indépendants de Hsu Fu Chi, soit 43,5% du capital-actions, à 4,35 dollars de Singapour (2,98 francs environ) par titre. L’offre représente une prime de 24,7% par rapport au cours moyen des 180 jours qui avaient précédé l’annonce.
L’actuel président restera en place
S’y ajoute une participation de 16,5% acquise auprès de la famille Hsu. A l’annonce de l’opération, Nestlé avait affirmé avoir déjà obtenu des engagements des deux plus gros actionnaires indépendants, qui détiennent respectivement 9% et 16,5% de Hsu Fu Chi, pour un vote en faveur du « scheme of arrangement ».
A l’issue de la transaction, la famille Hsu détiendra encore 40% de l’entreprise. L’actuel directeur général (CEO) et président, M. Hsu Chen, continuera à la diriger dans le cadre de cet accord de partenariat.
La transaction devrait représenter l’une des plus importantes prises de contrôle d’une société chinoise par un concurrent étranger.