Pékin veut développer ses capacités militaires dans l’espace
(Keystone-ATS) Xi Jinping a exhorté l’armée de l’air chinoise à accélérer le développement de ses capacités spatiales, rapportent les médias chinois. Ceux-ci présentent cette instruction comme une réponse aux tendances des Etats-Unis et d’autres pays à utiliser l’espace à des fins militaires.
En déplacement au quartier général des forces aériennes à Pékin, le président chinois, qui est aussi chef de l’armée, a invité les officiers présents à « accélérer l’intégration aéronautique et spatiale et à aiguiser leurs capacités offensives et défensives », a écrit lundi soir l’agence Chine nouvelle, sans fournir de détails sur les moyens envisagés pour y parvenir.
Organe du pouvoir, le China Daily affirme mardi que la Chine doit prêter une plus grande attention au développement de ses capacités défensives dans le domaine spatial.
« L’idée de combiner les capacités aéronautiques et spatiales n’est pas nouvelle pour l’armée de l’air chinoise car quantité d’experts soulignent l’importance de l’espace », écrit ce quotidien.
« Faire face aux activités des autres »
Rédacteur en chef adjoint d’un magazine spécialisé dans le domaine aérospatial à Pékin, Wang Ya’nan juge que l’appel lancé par Xi Jinping répond aux exigences du moment.
« Les Etats-Unis accordent une attention et des ressources considérables à l’intégration de leurs capacités aéronautiques et spatiales et d’autres puissances ont aussi évolué progressivement vers une militarisation de l’espace », dit Wang Ya’nan, cité par les médias chinois.
« Bien que la Chine ait affirmé qu’elle s’en tenait à une utilisation pacifique de l’espace, nous devons être certains de disposer de la capacité à faire face aux activités des autres dans l’espace », ajoute-t-il.
Xi Jinping veut faire de la Chine une superpuissance dans le domaine spatial, où elle est distancée par les Etats-Unis et la Russie notamment.