Des grandes conférences internationales aux catastrophes naturelles en passant par les phénomènes météorologiques extrêmes, la Suisse a connu de nombreux événements marquants au cours des douze derniers mois. La rédaction de swissinfo.ch a sélectionné les photos qui resteront dans les mémoires.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Membre de la rédaction en chef de swissinfo.ch depuis 2015. Auparavant, de 2006 à 2015, responsable de la rubrique Retail Banking du magazine économique et financier zurichois destiné aux investisseurs Finanz und Wirtschaft. Diplômé en New Media Journalism (Master of Arts, 2014, Université de Leipzig) et en économie (Licence, 1999, Université de Berne).
Le ciel et la météorologie en général offrent souvent des images particulièrement fascinantes. Au cours de l’année qui s’achève, des aurores boréales ont survolé la Suisse à plusieurs reprises, offrant un spectacle rare en Europe centrale.
Comme toujours, la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) a fait l’objet d’une grande attention de la part de la communauté internationale. Mais une fois n’est pas coutume, une autre conférence a placé la Suisse sous les feux de la rampe: en juin, des représentants de haut niveau d’une centaine de pays se sont réunis sur le Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, pour discuter de paix en Ukraine. L’absence de la Russie et de son principal allié, la Chine, a toutefois atténué l’importance de la réunion.
Sur le plan politique, la surprise de 2024 fut sans conteste le oui du peuple à l’introduction d’une treizième rente de retraite. Même les partisanes et les partisans de l’initiative ne s’attendaient pas forcément à ce qu’elle soit acceptée, comme en témoignent leurs visages lorsque les premières estimations sont tombées. La troisième photo de notre galerie illustre ce moment.
Considérée par certains comme la dame de fer du gouvernement suisse, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter laisse aussi transparaître son côté humain, lorsqu’elle caresse le chien qu’elle parraine, en marge de son élection à la présidence de la Confédération en 2025. Mais cliquez vous-même sur les images de l’année.
Relu et vérifié par Benjamin von Wyl / traduit de l’allemand avec l’aide de Deepl / kro
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.