Balade horlogère à la Vallée de Joux
Avec son paysage vallonné, ses deux petits lacs et ses hameaux qui s’égrènent dans les pâturages, la Vallée de Joux est une destination privilégiée des amoureux de la nature, été comme hiver. C’est aussi l’un des berceaux de l’horlogerie suisse de haute précision. Visite en images.
Coupés du monde pendant l’hiver, les paysans de la Vallée de Joux ont commencé dès le 18e siècle à fabriquer des pièces d’horlogerie pour s’occuper et pour améliorer leur ordinaire. Des marques prestigieuses comme Audemars Piguet et Jaeger-LeCoultre sont nées ici. Patek Philippe, Blancpain, Breguet ou Vacheron Constantin s’y sont installées plus tard.
Aujourd’hui, la vallée offre près de 7000 emplois pour 6600 habitants, enfants et retraités compris. Résultat: un taux de chômage quasiment incompressible de 2% et un recours massif à la main d’œuvre frontalière. Chaque jour, 4000 Français viennent travailler dans les usines horlogère réparties autour du Lac de Joux.
Ces frontaliers ne viennent plus seulement de la Franche-Comté toute proche, mais carrément de tout l’Hexagone. Pour les patrons, il est plus facile de faire venir un travailleur de Paris que des bords du Léman. Pour le Vaudois des plaines en effet, les deux cols menant à la vallée agissent toujours comme des barrières psychologiques infranchissables.
(Photos: Thomas Kern, Samuel Jaberg, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.