Créer son entreprise en Suisse
L'esprit d'entreprise est fortement ancré en Suisse, mais pour se mettre à son compte en tant qu'étranger ou étrangère il faut réunir les autorisations et permis nécessaires.
Les démarches pour travailler en tant qu’indépendant-e en Suisse et ouvrir sa propre entreprise varient fortement en fonction du pays de provenance. Les règles ne sont pas les mêmes pour les personnes ressortissantes de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) que pour les personnes ressortissantes d’États tiers.
UE/AELE
Les citoyennes et citoyens des pays de l’UE/AELE ont le droit d’exercer une activité indépendante en Suisse et de créer une entreprise. Pour obtenir une autorisation de séjour d’une durée de 5 ans (permis B) renouvelable, ils doivent démontrer l’existence de leur activité lucrative et prouver qu’ils sont en mesure de subvenir à leurs besoins.
Pour ce faire, ils peuvent présenter aux autorités cantonales un numéro d’identification de leur entreprise (IDE), une inscription au registre professionnel et auprès d’une assurance sociale en tant qu’entrepreneur indépendant, un business plan, les chiffres comptables ou une inscription au registre du commerce.
Plus
Petites entreprises et grandes innovations: les start-up suisses
Avec un permis B, les citoyennes et citoyens de l’UE/AELE peuvent créer des entreprises de toutes les formes juridiques. Pour une Société anonyme (SA), au moins un-e membre du Conseil d’administration doit résider en Suisse et pour une Société à responsabilité limitée (Sàrl), au moins une administratrice ou un administrateur autorisé à signer doit résider en Suisse.
Si une travailleuse ou un travailleur indépendant ne gagne pas assez et doit recourir à des prestations sociales, son permis de séjour est annulé.
Frontaliers
Les travailleuses et travailleurs frontaliers possédant la nationalité d’un pays de l’UE/AELE peuvent créer une entreprise en Suisse et se lancer en tant qu’indépendants. Ils doivent prouver aux autorités cantonales qu’une activité lucrative indépendante peut être pratiquée en Suisse, par exemple en présentant des documents de l’entreprise comme le business plan, une inscription au registre du commerce, l’ouverture d’un bureau ou d’un atelier, l’établissement de la société ou les documents comptables.
Si l’activité indépendante est possible et prouvée, les autorités délivrent une autorisation frontalière (livret G CE/AELE), valable 5 ans, renouvelable.
Plus
Au cœur des Alpes suisses, une Canadienne réinvente le recyclage du plastique
États tiers
Les personnes ressortissantes d’États tiers ne sont admises sur le marché du travail en Suisse que si elles sont particulièrement qualifiées et que leur activité sert les intérêts économiques de l’ensemble du pays.
Les étrangers et étrangères titulaires d’un permis d’établissement (permis C) ont le droit de se lancer en tant qu’indépendants et de créer leur entreprise. Les autres personnes en provenance d’États tiers doivent déposer une demande et prouver à la fois qu’elles peuvent subvenir à leurs besoins et que leur future entreprise exercera une influence sur le marché du travail suisse de manière positive et durable.
La Suisse limite le nombre annuel de travailleuses et travailleurs en provenance d’États tiers. Le Royaume-Uni est considéré comme un États tiers depuis sa sortie de l’Union européenne.
Pour obtenir plus d’informations sur le sujet:
– le portail de la Confédération dédié à la création d’entreprisesLien externe
– des détails sur le statut d’indépendant sur le site officiel ch.chLien externe
Plus
Permis de travail suisse
Plus
Assurances sociales
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.