Davos à New York
C'est désormais confirmé: l'édition 2002 du Forum économique mondial déménage de Davos à New York.
Cela fait plus de trente ans que la station grisonne accueille, chaque année à la fin janvier, les grands de ce monde – leaders économiques, responsables politiques, experts – réunis par le Forum économique mondial (WEF), une organisation basée à Genève.
Il n’y aura pourtant pas de Davos 2002. Le sommet aura lieu, mais il se tiendra à New York. Les organisateurs ont mardi confirmé les informations parues dans une bonne partie de la presse suisse, ainsi que le New York Times.
«Une excellente solution»
Ces révélations font suite à la séance tenue lundi à Berne à ce sujet. Une réunion à laquelle participaient Klaus Schwab, le fondateur et président du WEF, trois membres du gouvernement, ainsi que des représentants de Davos et des Grisons.
«Nous avons trouvé une excellente solution», a déclaré à l’issue de cette réunion Pascal Couchepin, le ministre de l’Economie, sans en dire plus. C’est en effet mercredi que le nouvel arrangement doit être officiellement dévoilé.
Davos à Manhattan
Entre-temps, pourtant, des informations ont filtré. Le Forum se tiendra à la date prévue, du 31 janvier au 5 février 2002, mais à Manhattan, à l’hôtel Waldorf-Astoria, annonce le New York Times.
Un déménagement encore suspendu à l’accord des autorités américaines, selon le Tages-Anzeiger. Une décision qui doit tomber, toujours selon le quotidien alémanique, au plus tard la nuit prochaine. En cas de refus US, le sommet serait maintenu à Davos.
La solution new yorkaise a été proposée par Klaus Schwab lui-même, croit savoir Le Temps. Face aux atermoiements des autorités suisses, le WEF «risquait de mourir à petit feu», explique le quotidien romand. Il est vrai que les coûts engagés pour assurer la sécurité de la manifestation ont littéralement explosé, passant de quelques 200 000 francs en 1997 à près de 9 millions l’hiver dernier.
Un vrai symbole
Pour empêcher les anti-mondialisation de venir perturber la manifestation, Davos avait été transformé en camp retranché. Mais des violences avaient éclaté ailleurs, notamment à Zurich. Le WEF était ainsi devenu un sujet politique délicat.
A cela s’ajoute le nouvel environnement de sécurité, après les attentats de New York et de Washington du 11 septembre. «M. Schwab aurait pu avoir de la peine à convaincre les responsables économiques – en particulier les responsables américains – à se déplacer en Suisse et à se réunir de manière aussi visible à Davos», note le New York Times.
Enfin, on peut relever l’aspect symbolique de cette idée d’un déménagement à New York. Réunir les hommes les plus puissants de la planète justement là où les terroristes ont voulu frapper et porter un coup fatal au capitalisme et au monde occidental.
Pierre Gobet, Zurich
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.