Echec des négociations salariales chez Swiss

La direction de Swiss refuse d'augmenter les salaires de son personnel au sol. Les négociations avec le syndicat sont rompues.
Face aux difficultés du secteur aérien, les employés avaient déjà accepté l’introduction de la semaine de 42 heures de travail.
A l’issue de la rencontre entre les représentants des syndicats et de la compagnie, Swiss a ainsi mis un terme aux négociations. Elle refuse toute discussion sur une hausse générale des salaires.
En revanche, la compagnie «est disposée à prolonger la validité du plan social actuellement en vigueur» jusqu’à la fin mars. Ce plan doit normalement arriver à échéance à la fin de cette année.
Le syndicat SEV-GATA s’insurge contre les procédés de Swiss, qui «n’a laissé aucune marge de manœuvre pour conduire des négociations» sérieuses.
Hausse de 6% exigée
L’organisation syndicale, qui réunit 60% du personnel au sol, exigeait 6% de hausse générale des salaires pour compenser les pertes de pouvoir d’achat de ces dernières années.
La délégation de Swiss a demandé aux négociateurs si les salariés souhaitaient un dépôt de bilan. Cette question est «cynique» vu les réserves de liquidités de la compagnie, estime SEV-GATA.
Le personnel au sol est en outre conscient de la situation économique du secteur aérien. Le syndicat rappelle que les employés ont d’ailleurs fait un pas en acceptant l’introduction de la semaine de 42 heures de travail.
Protestations envisagées
Le syndicat va maintenant réunir le personnel en assemblée afin de décider de la suite des opérations. Une action de protestation devrait avoir lieu avant Noël.
Des manifestations ont déjà été annoncées après la dénonciation de la convention collective de travail (CCT) du personnel de cabine lundi.
Le transporteur a néanmoins assuré vouloir négocier une nouvelle CCT début 2005 et trouver des solutions assurant la pérennité du plus grand nombre d’emplois. Le personnel de cabine a déjà indiqué qu’il refuserait toute réduction de salaire.
La CCT pour le personnel au sol a quant à elle été résiliée fin septembre.
La pression augmente aussi du côté des pilotes. Les conventions conclues avec le syndicat Swiss Pilots (pilotes de l’ex-Crossair) expirent le 31 octobre 2005 et celles avec Aeropers (pilotes de l’ex-Swissair) à fin 2005.
swissinfo et les agences
Swiss est née en avril 2002 des cendres de l’ancienne Swissair.
La compagnie aérienne emploie environ 7’400 personnes, dont 1’200 pilotes et 3’200 employés de cabine.
De janvier à septembre, Swiss a transporté sept millions de passagers et 223’000 tonnes de marchandise.
– En 2002, la direction de Swiss s’était fixé pour objectif d’atteindre un résultat positif en 2004.
– Durant les trois premiers trimestres de 2004, la compagnie enregistrait encore une perte nette de 17 millions de francs.
– A fin septembre, les liquidités de Swiss sont tombées à 360 millions de francs.
– En octobre, la compagnie a toutefois obtenu un nouveau crédit de 325 millions de francs d’un consortium de banques suisses et étrangères.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.