Impôts en Suisse
En Suisse, les impôts des personnes physiques sont prélevés au niveau fédéral, cantonal et communal. Ils ont tendance à être moins élevés que dans la plupart des pays de l'OCDE.
Dans la majorité des cas, les impôts des personnes physiques ne sont pas prélevés sur le salaire mais calculés et versés après coup aux autorités fiscales.
Les taxes sont déduites directement du revenu (impôt à la source) uniquement pour les travailleuses et travailleurs étrangers domiciliés en Suisse et gagnant moins de 120’000 francs par an ainsi que pour les personnes résidentes à l’étranger qui perçoivent un revenu d’une activité exercée en Suisse (notamment les frontaliers et les frontalières).
Plus
En matière d’impôts également, la Suisse aime à se distinguer
Les Suisses et les titulaires d’un permis C doivent remplir chaque année une déclaration d’impôts qui permet aux autorités fiscales de calculer le montant des taxes à payer. Le montant imposable dépend des revenus et de la fortune, mais aussi de la composition du ménage et des déductions prises en compte.
Trois impôts sont prélevés: l’impôt fédéral direct, l’impôt cantonal et l’impôt communal. La charge fiscale peut fortement varier en fonction du canton ou de la commune de domicile. De manière générale, l’impôt sur la fortune est relativement bas.
Plus
Les Suisses parmi les plus mauvais payeurs d’Europe
Les impôts évoluent au fil du temps et les citoyennes et citoyens sont régulièrement appelés à voter sur le taux d’imposition ou les barèmes, que ce soit au niveau fédéral, cantonal ou communal.
Davantage d’informations sur les impôts en Suisse:
– le site officiel ch.chLien externe
– le simulateur de calcul des impôts de l’Administration fédérale des contributionsLien externe
– brochure en plusieurs langues sur le système fiscal suisseLien externe
– comparaison internationale des charges fiscalesLien externe
Plus
Logement en Suisse
Plus
Transports publics en Suisse
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.