Ils étaient près de 1300 jeunes en provenance de 58 pays à se rendre à la 42e édition de cette manifestation qui a vu le jour en 1953 à Madrid. Depuis lors, la Suisse fait partie des pays qui récoltent le plus de distinctions: la sélection helvétique se classe presque toujours parmi les dix premiers pays de la compétition.
«La formation professionnelle suisse est une réussite qui doit continuer à être écrite. Non seulement dans notre pays, mais également sur le plan international», a déclaré le président de la Chambre basse du Parlement, Jürg Stahl, lors d’une visite de la délégation suisse à Abu Dhabi.
Les championnats sont ouverts aux jeunes de 22 ans et moins, qui participent à des épreuves dans une cinquantaine de métiers différents, cherchant à mettre en valeur leurs compétences et connaissances professionnelles.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les classes 2.0 forment des apprentis suisses à distance
Ce contenu a été publié sur
Ces apprentis suivent les cours du Centre de formation professionnelle qui forme entre autres les pupilles de l’entreprise suisse Bühler, active dans l’industrie mécanique. Aujourd’hui, la classe examine le schéma en trois dimensions d’une machine, afin d’apprendre à en reconnaître les différentes parties. Lorsque Bühler a décidé de donner aux apprentis suisses la possibilité de…
Quand des étudiants suisses et khmers fabriquent des films à Phnom Penh
Ce contenu a été publié sur
L’ambiance est fébrile au centre Bophana. Voilà un mois que 16 jeunes inscrits en 2e année de cinéma à la Haute école d’architecture et de design de Genève (HEAD) travaillent avec de jeunes Cambodgiens formés par le réalisateur Rithy Panh. Ensemble, ils ont plongé dans les noirceurs de l’histoire récente cambodgienne et dans les méandres d’une…
Un apprentissage en anglais taillé sur mesure pour les multinationales
Ce contenu a été publié sur
On entendrait voler une mouche. Nous sommes dans les couloirs du siège de l’entreprise Roche Diagnostics, lors d’un paisible jeudi après-midi. Dans une salle de classe, les apprentis écoutent très attentivement leur professeur Reto Seiz, qui explique le prochain exercice en anglais avec un accent suisse allemand. Ces étudiants sont les premiers à tester une…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.