Plaidoyer pour un retour à l’accouchement naturel
En Suisse, un nombre croissant de femmes accouchent par césarienne. Un phénomène aux multiples raisons et qui suscite de nombreuses discussions. A Nidwald ou ailleurs, des sages-femmes se mobilisent pour promouvoir un retour à l’accouchement par voie basse.

J'ai une grande expérience en tant que journaliste en Suisse et j'aime produire des vidéos, des articles et des podcasts sur un éventail de sujets, ces derniers temps principalement axés sur la politique et l'environnement. Né au Royaume-Uni, j'ai étudié le droit à l'université de Nottingham, puis j'ai suivi les cours de la toute première école supérieure de journalisme radio à Londres. Après avoir travaillé comme journaliste radio au Royaume-Uni puis en Suisse de 1984 à 1995, je suis retourné au Royaume-Uni pour obtenir un diplôme de troisième cycle en cinéma à l'école de cinéma de Bournemouth. Depuis, je travaille comme journaliste vidéo.
L’Office fédéral de la santé publique a récemment publié un rapport qui ne condamne ni n’encourage l’option de la césarienne. Mais des professionnels de la santé de Stans, dans le canton de Nidwald, y sont clairement opposés. À l’hôpital cantonal, 29% des naissances se passent par césarienne, soit à peu près la moyenne nationale. Le personnel de la maison de naissance voisine est déterminé à faire diminuer ce nombre. (Julie Hunt, swissinfo.ch)
Les plus appréciés

Plus
Des scans précis du terrain font de la Suisse une mine d’or pour l’archéologie

Plus
Avec l’accord sur l’électricité, quel avenir pour les lacs de retenue?

Plus
Le fédéralisme suisse: ses origines et sa perception par la population

Plus
Quand les patients finissent par se prendre en charge eux-mêmes

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.