Précédent
Suivant
1859. Une bataille oppose à Solférino (nord de l'Italie) l'armée franco-sarde de Napoléon III aux troupes autrichiennes de l'empereur François-Joseph. L'action du Suisse Henry Dunant en faveur des soldats blessés des deux camps marque le début du mouvement de la Croix-Rouge. (Carlo Bossoli, 1815-1884)
Guerre de Sécession (1861-1865)
1863-1864: Dans la foulée de la création du Comité international, une conférence adopte à Genève le symbole de la croix rouge sur un fond blanc (l'inverse du drapeau suisse) comme emblème protecteur. Douze Etats adoptent une première convention de Genève protégeant les soldats ennemis blessés ainsi que ceux qui s'en occupent. (CICR)
Le Croissant-Rouge sur un timbre turc de 1929
1876: Le Croissant-Rouge est adopté par l'Empire ottoman au cours de la guerre contre la Russie. Il sera reconnu dans la Convention de Genève de 1929. (wikimedia.org)
Henry Dunant (1828-1910)
1901: Henry Dunant reçoit le premier prix Nobel de la paix. Le Genevois mourra en 1910 à Heiden (Appenzell Rhodes-Extérieures). Il y a vécu, dans la pauvreté, les dix-huit dernières années de sa vie. (CICR)
ICRC
1914-1918: prisonniers allemands
Durant le premier conflit mondial, la Croix-Rouge renforce son action de protection et de recensement des prisonniers de guerre. Elle développe les services de distribution de colis de secours et de messages destinés aux civils isolés derrière les lignes ennemies. (CICR)
Les Australiens se préparent à une attaque au gaz près de Ypres (1917)
En février 1918, le CICR lance un appel demandant aux belligérants de cesser d'utiliser des gaz toxiques. Cette arme, qui aurait tué environ 100'000 personnes durant le conflit, sera interdite par le Protocole de Genève de 1925. (Imperial War Museum, Londres)
1921: Famine en Russie
La Croix-Rouge mobilise la communauté internationale pour tenter de sauver 32 millions de personnes affamées en Russie, Ukraine et Géorgie. (CICR)
La Seconde Guerre mondiale et ses camps de concentration
1939-1945: Dans ce conflit marqué par la volonté du régime nazi d'anéantir les Juifs, le nombre de victimes civiles dépasse pour la première fois celui des soldats. Si le CICR parvient à développer la protection des prisonniers de guerre, son action en faveur des civils détenus dans les camps de concentration nazis sera très limitée, voire inexistante. (Croix-Rouge polonaise)
Première utilisation de la bombre atomique
Comme la presse internationale, la Croix-Rouge ne saisira pas immédiatement l'ampleur du martyre subi par les villes japonaises balayées par des bombes atomiques américaines. Le 8 septembre 1945, plus d'un mois après la destruction d'Hiroshima, le délégué du CICR Marcel Junod est le premier médecin étranger à se rendre sur place. (Keystone/Benoît Junod)
Prisonniers lors du conflit du Yémen, 1964
En 1949, une conférence adopte à Genève quatre conventions qui renforcent de manière significative le droit international. Principale avancée, la quatrième convention qui s'applique aux civils. Les quatre textes contiennent un article commun ayant trait à la protection des victimes de conflits armés non internationaux. (CICR)
Attaque américaine contre un camp du Vietcong
1960: Début d'une décennie qui voit la multiplication des sociétés de Croix-Rouge dans la foulée de l'indépendance des anciennes colonies en Afrique et en Asie. Il y a actuellement 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde. (Horst Faas)
Keystone
La guerre du Biafra émeut le monde
1967-1970: La guerre civile au Biafra (Nigeria) provoque une catastrophe humanitaire. Le caractère interne du conflit et le refus du gouvernement du Nigeria paralysent l'action de la Croix-Rouge. Ce blocage est l'élément déclencheur de la création de l'ONG Médecins sans frontières, sous l'impulsion du Français Bernard Kouchner (H.D. Finck/CICR)
Les drames de l'Afrique
Dans les années 80, de nombreux conflits en Afrique provoquent des centaines de milliers de déplacés internes, comme ici en Ouganda, où un homme écrit un message Croix-Rouge à sa famille (Liliane de Toledo/CICR)
Le génocide rwandais
La communauté internationale est incapable d'empêcher le génocide au Rwanda, qui cause la mort de 500'000 à un million de personnes d'avril à juillet 1994. Le CICR restera présent dans le pays tout au long de ces mois de massacres. (Thierry Gassmann, CICR)
Un nouvel emblème
2007 voit l'entrée en vigueur du Cristal-Rouge, l'emblème subsidiaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Adopté sous l'impulsion de la Suisse, il a permi l'entrée du Maguen David Adom, l'agence des secouristes israéliens dans le mouvement. (Keystone/Laurent Gillieron)
Keystone
Les secouristes attaqués par des belligérants
Un hôpital bombardé en juin 2013 dans l'est de la Syrie. Une étude du CICR révèle que - dans le monde - plus de 900 incidents violents ont frappé des structures de santé, des membres du personnel médical, des blessés et des malades en 2012.
Reuters
Depuis sa création il y a plus de 150 ans, la Croix-Rouge internationale a obtenu une série d’avancées en matière de protection des victimes de la guerre. Des acquis fragiles menacés sans cesse par l’évolution des conflits armés.
Ce contenu a été publié sur
15 octobre 2013 - 13:09
A côté de son action sur les champs de batailles, le CICR a poussé les Etats à adopter des traités protégeant les victimes de la guerre, soldats et populations civiles : les conventions de Genève, dont la Suisse est l’Etat dépositaire. Sur le terrain, le CICR a quelques fois montré son impuissance et ses limites, comme lors de l’extermination des Juifs d’Europe par les Nazis. Plus récemment, l’organisation humanitaire et ses délégués ont été ciblés, enlevés ou tués par des belligérants. Retour en images sur une histoire de sang et de vies sauvées.
En savoir plus
Suivant
Précédent
Plus
Plus de 20 kilomètres de mémoire des conflits
Ce contenu a été publié sur
23 oct. 2013
En un siècle et demi, le CICR a rassemblé des millions de documents. Il a constitué au cours des décennies une documentation unique sur son histoire, sur la naissance et le développement du droit humanitaire international, ainsi que sur son action humanitaire en général. «La mémoire est une manière de faire revivre le passé, de…
lire plus Plus de 20 kilomètres de mémoire des conflits
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.