Des perspectives suisses en 10 langues

Polémique avec un projet de Musée d’art contemporain à Middes (FR)

Keystone-SDA

La Fondation Leschot défend son projet de Musée d'art contemporain à Middes (FR). Elle condamne la "campagne de désinformation" dont elle dit faire l'objet depuis des mois. Le dossier doit passer devant le Grand Conseil, après le dépôt d'un mandat la semaine passée.

(Keystone-ATS) L’instrument parlementaire a été déposé par dix députés interpartis ainsi que 48 cosignataires, soit un peu plus de la moitié du législatif cantonal. Il demande au Conseil d’Etat fribourgeois de retirer le projet muséal du Plan directeur cantonal. « Le site prévu défie les principes de l’aménagement », estime le texte.

Vendredi, dans un communiqué, la Fondation Leschot déplore ce qu’elle appelle une « campagne de désinformation ». Celle-ci vise à « jeter l’opprobre » sur elle pour tromper l’opinion publique sur la nature du projet et « induire le Grand Conseil et le Conseil d’Etat, garants de la sécurité du droit dans le canton, dans l’erreur ».

« Vrai débat » demandé

Selon elle, le Middes Art Center (MAC) « mérite un vrai débat, pas une campagne de désinformation ». La fondation veut « s’engager à répondre à toutes les questions relatives à l’aménagement du territoire », en lien avec la procédure. Elle prend aussi position sur trois thèses « régulièrement relayées dans l’opinion publique ».

Les reproches sont décrits comme « invérifiés, incorrects et concourant de façon manifeste à décrédibiliser la fondation ». Ils concernent son « passé prétendument trouble », le fait que « le projet contribue au mitage au détriment de surfaces d’assolement inexistantes » et « le prétendu risque financier pour le canton ».

La Fondation Leschot se dit consciente des « nombreux enjeux » et des « interrogations légitimes » que suscite le projet. Conformément à la procédure en cours, elle répondra aux questions touchant à l’aménagement du territoire, au dimensionnement du projet et à son impact sur la mobilité dans le cadre de l’étude de faisabilité.

Musée trop excentré

Dans le détail, le mandat jouit notamment du soutien des chefs des cinq groupes du Grand Conseil. L’argumentaire souligne les « incohérences » du projet en termes d’aménagement du territoire: l’implantation retenue « dispersera les touristes hors des pôles touristiques où doivent se concentrer de telles infrastructures ».

Par ailleurs, les bâtiments militaires censés accueillir le musée sont hors zone à bâtir, une exception que rien ne justifie: ils ne sont pas protégés et « leur panorama à 360° n’est pas impératif ». Le mandat rappelle encore que l’Office fédéral du développement territorial lui-même doute « fortement de la pertinence du projet ».

Enfin, le musée dispersera les « ressources publiques », dans un contexte budgétaire « tendu ». Les mandants mentionnent un « risque élevé » de déficit, dont la couverture incomberait au contribuable. « Un musée excentré, dédié à une niche artistique, n’aura jamais une attractivité suffisante pour garantir sa rentabilité. »

Projet au long cours

Après des recherches infructueuses dans le canton de Berne, la fondation s’est intéressée en 1999 à la base militaire de Middes, exploitée durant la guerre froide et toujours en service, pour y établir un musée. Elle voit dans le site un lieu insolite et intéressant pour présenter sa collection d’art contemporain.

L’idée consiste à la faire « dialoguer avec le patrimoine militaire bâti, dans un lieu offrant une vue imprenable sur les Alpes et le Jura ». Dès le début, rappelle le communiqué de la fondation, le Conseil d’Etat fribourgeois a soutenu le projet. En 2014, la Confédération s’est aussi montrée convaincue par le choix du site.

Cette dernière a accordé alors un droit d’emption sur une partie de la base encore en exploitation, à condition qu’un musée y voie le jour. Ce droit d’emption a été reconduit pour dix ans en 2024. A Fribourg, le mandat vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision