Alain Berset défend le vote électronique au nom de la démocratie
Le ministre de l’Intérieur Alain Berset veut «faciliter les formalités de la vie de tous les jours» aux Suisses de l’étranger. Une démarche qui passe par un système de vote électronique accessible à tous, selon le conseiller fédéral qui s’est exprimé au Congrès de la Cinquième Suisse réunie à Bâle.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste basée à Berne, je suis particulièrement intéressée par les thématiques de société, mais aussi par la politique et les médias sociaux. J'ai précédemment travaillé pour des médias régionaux, au sein de la rédaction du Journal du Jura et de Radio Jura bernois.
«Tous les citoyens de notre pays doivent pouvoir voter le plus simplement possible, où qu’ils vivent. Il en va de notre démocratie directe.» Devant le Congrès des Suisses de l’étranger réuni à Bâle, le ministre de l’Intérieur Alain Berset a réaffirmé la volonté du gouvernement de généraliser l’accès au vote électronique, afin de permettre à la Cinquième Suisse de participer aux scrutins plus facilement.
Le vote électronique était jusqu’ici accessible dans six cantons. À partir du scrutin du 24 septembre 2017, il sera étendu aux citoyens de huit cantons (Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève), soit à quelque 102’450 citoyens résidant en Suisse et environ 75’100 résidant à l’étranger. «L’objectif est que deux tiers des cantons proposent le vote électronique d’ici à 2019», a rappelé le ministre.
Prévoyance 2020: une réforme de consensus
La Prévoyance vieillesse 2020, soumise en votation fédérale le 24 septembre, a aussi été au cœur du discours d’Alain Berset. Rappelant que la culture du consensus fait partie des traditions helvétiques, le conseiller fédéral a souligné l’importance d’agir pour garantir les rentes des retraités suisses: Il y a un consensus sur le fait qu’une réforme des retraites est nécessaire, car l’équilibre financier du système est désormais menacé.
Le ministre a défendu le projet qu’il a lui-même porté, tout en reconnaissant qu’il implique des compromis. «La réforme que le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré au cours des dernières années, assure et maintient le niveau des rentes, stabilise l’AVS (Assurance-vieillesse et survivants) et adapte l’assurance sociale la plus importante aux besoins actuels», a-t-il martelé. Des arguments qui semblent avoir déjà conquis la Cinquième Suisse, dont le Parlement avait décidé vendredi de soutenir le projet à une large majorité.
Alain Berset a aussi rappelé l’importance du rôle d’ambassadeur joué par la diaspora helvétique. «Les Suisses à l’étranger sont un enrichissement pour la Suisse et le monde. La Suisse ne perd rien, lorsque ses citoyens déménagent à l’étranger – au contraire.»
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Prévoyance 2020: le bon projet pour garantir les retraites?
Ce contenu a été publié sur
La Prévoyance vieillesse 2020 représente indubitablement l’un des plus importants projets de réforme soumis à votation depuis plusieurs années. Avant tout parce qu’il concerne l’ensemble de la population: pratiquement toutes les personnes résidentes – suisses ou étrangères, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, actifs ou sans profession – ont un jour ou l’autre droit…
Le «Parlement» de la diaspora en faveur de la Prévoyance vieillesse 2020
Ce contenu a été publié sur
Le débat a été animé mais le résultat est net: 80 voix pour, 22 contre et 8 abstentions. Le Parlement des Suisses de l’étranger a décidé de soutenir ouvertement le projet de réforme du système suisse des retraites, qui sera soumis au peuple le 24 septembre. Fruit d’années de travaux parlementaires et d’un compromis difficile,…
«Les banques donnent l’impression d’essayer de se dédouaner de toute responsabilité»
Ce contenu a été publié sur
Dominique, France Titulaire d’un compte dans une grande banque suisse, Dominique a été surprise, lorsqu’il y a un peu moins de 10 ans elle a reçu un courrier pour l’avertir que les frais de gestion allaient désormais s’élever à 30 francs par mois. La franco-suisse établie dans le Sud-Ouest de la France a ainsi simplement…
Le projet pilote d’e-voting a été un succès complet
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil des Suisses de l'étranger se réunit à Bâle. Le vote électronique figure à l'agenda. Les projets pilotes montrent de bons résultats.
Le vote électronique reprend vie à St-Gall et en Argovie
Ce contenu a été publié sur
Les deux cantons avaient déjà offert aux électeurs suisses de l’étranger immatriculés sur leur territoire la possibilité de voter par Internet durant les années 2010 à 2015. Mais le système utilisé par une série de cantons a été dissous depuis, pour des raisons de sécurité et de confidentialité du vote. Le vote sur Internet sera…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.