Démocratie vs football 1:1
La démocratie est-elle bonne pour le football? Le lien entre la croissance économique d’un pays et ses exploits sportifs est bien connu, mais quel est le lien entre un système politique et le football? Il y a effectivement une corrélation entre le niveau de démocratie d’un pays et les performances de son équipe nationale – avec un ensemble d’autres facteurs. C’est l’histoire de diverses corrélations avec le classement de l’équipe nationale.
Les performances sportives d’une nation sont liées à son développement économique. Ce point a été longuement étudié en se basant sur les Jeux olympiquesLien externe. Mais qu’en est-il de la relation entre l’économie d’un pays, son réservoir de footballeurs, son niveau de démocratie et ses performances footballistiques? Tous ces facteurs sont rassemblés dans le graphique ci-dessous.
Il y a une corrélation statistique significative entre les résultats de l’équipe nationale d’un pays et son niveau de démocratie, c’est-à-dire que les nations plus démocratiques ont tendance à être meilleures en football. Ceci ne suggère toutefois pas l’existence d’un lien de causalité. Après tout, il est possible de prouver que la quantité de mozzarella consommée par personne est corrélée avec le nombre de doctorats en génie civil décernés.Lien externe
Cependant, il est intéressant de constater que la richesse d’un pays (PIB par habitant) ou le nombre de joueurs de football dans un pays sont également tous les deux corrélés de manière significative avec les performances de l’équipe nationale de football, mais dans une moindre mesure*.
L’indice de démocratie 2015 établi par l’«Economist Intelligence Unit» a été utilisé comme unité de mesure du niveau de démocratie d’un pays. L’index est basé sur 60 indicateurs classés dans cinq catégories, qui mesurent le pluralisme, les libertés civiles et la culture politique.
Les classements ELOLien externe ont eux été utilisés à la place du classement officiel de la FIFA pour évaluer les performances des équipes nationales de football. Même si les deux classements ne diffèrent pas beaucoup, il a été démontréLien externe que le classement ELO est un meilleur indicateur des performances d’une équipe nationale de football que celui de la FIFA.
Les nations riches sont les plus démocratiques. Rien de nouveau sur ce point. On peut le constater sur le graphique ci-dessus, qui présente de nombreux cercles foncés sur la droite. Notez toutefois que les experts n’ont pas établi de liens de causalité entre démocratie et richesse. Lien externeToutefois, l’une des interprétationsLien externe veut que la prospérité a tendance à inspirer la démocratie plutôt que l’inverse.
Parmi les équipes nationales de football qui enregistrent de bonnes performances malgré leur gouvernement autoritaire, on peut mentionner la Côte d’Ivoire et l’Iran (les deux ont un indice démocratique inférieur à 3,5 et plus de 1700 dans les classements ELO). De l’autre côté du spectre démocratique, le Brésil, l’Espagne et l’Allemagne font partie des pays, dont l’équipe nationale est la mieux classée (plus de 1900 aux classements ELO).
* La formule utilisée pour analyser et visualiser les données est disponible iciLien externe
- rho corrélation classements ELO vs PIB par habitant: 0.31 (valeur-p: 3.3e-05)
- rho corrélation classements ELO vs nombre de joueurs de football: 0.2 (valeur-p: 0.009)
Est-ce que le sport peut contribuer au changement social? Donnez votre avis!
Vous pouvez contacter l’auteur via Twitter @duc_qn
(Traduction de l’anglais: Katy Romy)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.