Le vote électronique reprend vie à St-Gall et en Argovie
Après une brusque marche arrière à l’été 2015, le vote électronique remonte lentement la pente en Suisse. Le gouvernement a accepté mercredi la reprise du vote en ligne dans les cantons de St-Gall et d’Argovie dès les votations fédérales du 24 septembre. Les deux cantons utiliseront le système élaboré à Genève.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/sf
Italiano
it
San Gallo e Argovia di nuovo tra i cantoni con il voto online
original
Les deux cantons avaient déjà offert aux électeurs suisses de l’étranger immatriculés sur leur territoire la possibilité de voter par Internet durant les années 2010 à 2015. Mais le système utilisé par une série de cantons a été dissous depuis, pour des raisons de sécurité et de confidentialité du vote.
Le vote sur Internet sera proposé aux électeurs suisses de l’étranger. St-Gall intégrera en outre aux essais les électeurs suisses de cinq communes pilotes. Les deux cantons utiliseront le système «CHVote», mis au point par le canton de Genève et déjà utilisé par Berne, Lucerne et Bâle-Ville.
Plus
Plus
Offensive de charme pour le vote électronique genevois
Ce contenu a été publié sur
Actuellement, seuls six des 26 cantons suisses proposent le vote en ligne à un nombre limité de leurs citoyens. Le développement du vote électronique a subi un grave revers l’an dernier, après l’abandon par le gouvernement suisse d’un système américain pour des raisons de sécurité. Depuis lors, l’affaire se résume à une compétition entre deux…
À partir du scrutin du 24 septembre 2017, le vote électronique sera ainsi accessible à quelque 102’450 citoyens résidant en Suisse et environ 75’100 résidents à l’étranger et immatriculés dans les cantons de Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En Suisse, la peur du hacking menace l’essor du vote par Internet
Ce contenu a été publié sur
C’est un simple communiqué du Conseil fédéralLien externe (gouvernement) qui a mis le feu aux poudres le 12 août dernier. A deux mois des élections fédérales, neuf cantons se sont vu refuser l’autorisation d’offrir à leurs citoyens établis à l’étranger la possibilité de choisir leurs représentants au Conseil national (Chambre basse) par le biais du…
Public ou privé? La bataille sur l’avenir du vote électronique fait rage
Ce contenu a été publié sur
Depuis les premiers essais réalisés en 2003, deux visions s’affrontent sur la manière de mettre en œuvre le vote électronique en Suisse. D’un côté, Genève, où l’Etat joue traditionnellement un rôle important, s’est dirigé dès le départ vers un système public réalisé de A à Z par des informaticiens cantonaux. Ce modèle a jusqu’ici convaincu…
L’e-voting entre espoir, méfiance et nouvelle concurrence
Ce contenu a été publié sur
Le vote électroniqueLien externe affronte un test extrêmement délicat ce dimanche dans le canton de Fribourg. C’est en effet la première fois que l’un des neuf cantons du consortium «Vote électronique» – disqualifié par le gouvernement suisse en août 2015 en raison de problèmes de sécurité – offre à nouveau ce canal de vote à…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.