Intenses négociations sur le nucléaire iranien
Depuis lundi à Lausanne, l'Américain John Kerry et l'Iranien Mohammad Javad Zarif négocient un accord permettant de cadrer le secteur nucléaire iranien.
Après 12 ans de tensions entre l’Iran et les Occidentaux et 18 mois de pourparlers intenses, la République islamique et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) se sont donné jusqu’au 31 mars pour sceller un règlement politique. Cet accord devrait garantir que l’Iran n’aura jamais la bombe atomique, en échange d’une levée des sanctions.
Alors que ce sont tenues lundi des négociations tous azimuts – américano-iraniennes à Lausanne et euro-iraniennes à Bruxelles – les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et de l’Iran, John Kerry et Mohammad Javad Zarif se sont à nouveau enfermés mardi dans un palace lausannois. Ils étaient épaulés par le ministre américain de l’Energie Ernest Moniz et le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi.
Les précisions de Marc Allgöwer, de la RTS.
La Suisse contribue aux négociations en offrant un cadre aussi accueillant que sécurisé. Un dispositif qui perturbe le moins possible la vie quotidienne des habitants.
Reportage de la RTS aux abords du Beau-Rivage Palace à Lausanne, le long du lac Léman.
swissinfo.ch avec la RTS
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.