La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Jeunes et aînés de droite contre la retraite flexible

Les jeunes et aînés des partis de droite ont dénoncé jeudi l'initiative syndicale pour un âge de l'AVS flexible, soumise au vote le 30 novembre. Elle charge trop lourdement la jeune génération et met en péril la pérennité financière de l'AVS, disent-ils.

L’initiative est particulièrement injuste vis-à-vis de la jeune génération et des personnes aux bas revenus, ont déclaré les jeunes démocrates-chrétiens (PDC) et radicaux (PRD) devant la presse à Berne.

Son financement implique des charges salariales croissantes, qui grèveront les apprentis, les étudiants et les jeunes familles, ont-ils argumenté.

La génération des retraités, représentée par le conseiller national et président des seniors UDC (droite nationaliste) Theophil Pfister, a indiqué qu’il était irresponsable de diminuer l’âge de la retraite si on veut garantir l’AVS à long terme.

En raison de la diminution prévisible des rentes du deuxième pilier, les petits revenus ne pourront de toute manière toujours pas se permettre de prendre une retraite anticipée, a relevé de son côté Hans Werner Widrig, membre du comité de l’Association suisse des aînés (ASA).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision