La Turquie va construire le barrage contesté d’Ilisu
Le gouvernement turc a décidé de poursuivre la construction de ce gigantesque ouvrage malgré le retrait des garanties de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Selon la presse turque de vendredi, de nouveaux bailleurs de fonds auraient été trouvés.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a notamment déclaré jeudi: «Le consortium m’a expliqué que de nouveaux crédits ont été négociés et que la construction du barrage d’Ilisu va se poursuivre en 2010.» Sans autres précisions.
En juillet 2009, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont retiré leur garantie contre les risques à l’exportation pour ce projet en raison des risques qu’il présente pour l’environnement et la population vivant sur les bords du Tigre. Le projet sacrifie aussi les trésors archéologiques de la ville de Hasankeyf, ce qui avait également provoqué une levée de boucliers parmi les défenseurs du patrimoine turcs et étrangers, au grand dam du gouvernement turc.
Ce dernier veut absolument mener à bien son projet visant à produire de l’énergie mais aussi à améliorer l’irrigation des zones agricoles. Le projet d’aménagement de ce grand lac de 300 km2 nécessite la construction d’un mur de mur de 1820 m de longueur et de 135 m de hauteur et la submersion de villages peuplés de plus de 10’000 personnes.
Le gouvernement turc a déjà commencé une série d’expropriations, mais sans organiser les détails des déplacements de population.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Barrage d’Ilisu: la Suisse suspend ses garanties
Ce contenu a été publié sur
Berne, Berlin et Vienne ont annoncé dans un communiqué commun le retrait des garanties étatiques pour la construction de ce barrage situé dans le sud-est du pays. Quatre entreprises suisses – Alstom, Colenco, Maggia et Stucky – bénéficiaient jusqu’ici d’une garantie pour les risques à l’exportation de la part du gouvernement suisse de l’ordre de…
Ce contenu a été publié sur
Le délai accordé à la Turquie pour se conformer aux quelque 150 exigences expirait le 6 juillet à minuit. Malgré des améliorations par rapport au projet initial, les conditions en matière d’environnement, de biens culturels et de déplacement de populations ne sont toujours pas remplies, a indiqué l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE)…
Ce contenu a été publié sur
Fin octobre, la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey était en visite en Turquie, suivie par le président de la Confédération Pascal Couchepin à la mi-novembre. Et voilà maintenant que c’est au tour de la ministre de l’Economie Doris Leuthard et, à la fin de l’année, de celle de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf. Soit quatre…
Tirs croisés contre le soutien suisse au barrage d’Ilisu
Ce contenu a été publié sur
Au centre de ces critiques figurent quatre sociétés: Alstom Suisse, Maggia, Stucki et Colenco. Elles fournissent biens et services pour 225 millions de francs (202 millions $) dans le cadre du projet – aux côtés d’autres compagnies provenant de pays européens – et bénéficient d’une couverture d’assurance étatique. Des voix s’élèvent dans les rangs des…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.