Plus de moyens pour des statistiques eurocompatibles
Consécutivement à l'entrée en vigueur de l'accord bilatéral sur la statistique Suisse-UE au 1er janvier 2007, l'Office fédéral de la statistique (OFS) va prendre de l'ampleur.
Le nombre de collaborateurs va passer à 550 d’ici à 2011 et le budget va augmenter de 28 millions à 170 millions de francs.
Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2007 de l’accord bilatéral sur la statistique Suisse- Union européenne (UE), l’Office fédéral de la statistique (OFS) a lancé plusieurs projets d’harmonisation, notamment des données des entreprises.
En conséquence, le budget 2007 de l’OFS va croître de 18 millions, à 142 millions de francs.
Il continuera à augmenter jusqu’en 2010/2011: le supplément atteindra alors 28 millions. La contribution à Eurostat s’élève à 9 millions par année, a indiqué mardi à Berne la directrice de l’OFS Adelheid Bürgi-Schmelz.
Eurostat publiera des données eurocompatibles sur la Suisse. Celle-ci pourra participer au programme statistique européen et reprendre l’acquis communautaire pertinent pour elle.
Côté suisse, ce sont en particulier les statistiques économiques qui vont être adaptées aux normes européennes, et, dans certains cas, publiées plus régulièrement que par le passé.
Le concept de détail de ces statistiques eurocompatibles doit être achevé d’ici fin 2007 et la mise en œuvre d’ici 2011.
De nouveaux emplois
Environ 80 nouveaux emplois seront nécessaires, a indiqué le directeur adjoint de l’OFS Felix Herzig. Compte tenu des coupes effectuées ces dernières années, ils devraient pouvoir être installés sans problème dans les locaux de Neuchâtel.
Avec 470 équivalents plein temps en 2004, soit 64 par million d’habitants, la Suisse a une dotation relativement modeste en préposés à la statistique et figure en queue de peloton au niveau européen.
La Norvège, par exemple, affiche un taux de 205 «statisticiens» par million d’habitants. L’augmentation de la dotation ne changera rien à la situation, selon Adelheid Bürgi-Schmelz.
Les registres existants
A l’avenir, l’OFS entend se baser de plus en plus sur les données administratives des cantons et des communes, ainsi que sur les registres existants, a souligné le vice-directeur de l’infrastructure Ernst Matti.
Cela économise du temps et de l’argent. Des relevés structurels et thématiques plus ciblés, ainsi que des enquêtes spécifiques portant sur 3000 personnes seront réalisés pour compléter les informations démographiques de base.
Environ 40% des communes ont commencé sur une base volontaire à harmoniser leurs registres des habitants, a précisé Ernst Matti. L’objectif est de finaliser en grande partie cette harmonisation ainsi que l’infrastructure d’échange de données d’ici au recensement fédéral 2010.
L’abandon du formulaire
Conformément au concept présenté à la fin novembre par Pascal Couchepin, celui-ci devrait être marqué par l’abandon du traditionnel questionnaire personnel, dont le dépouillement prenait un temps considérable. Il sera remplacé par une formule mêlant relevés des registres administratifs et sondages complémentaires.
Ce système, intégré dans les statistiques régulières de l’OFS, permettra une actualisation annuelle, alors qu’auparavant, il fallait trois ans environ pour dépouiller les formulaires. Mais les cantons ne l’entendent pas de cette oreille, ainsi qu’ils l’ont fait savoir lors de la procédure de consultation.
Craignant une perte de la qualité des informations, ils ont proposé leur propre variante, exigeant un relevé exhaustif des éléments ne figurant pas dans les registres. Les chambres fédérales se prononcerônt au printemps et en automne. Quoi que le Parlement décide, l’OFS se dit prêt.
swissinfo et les agences
L’OFS est l’institution la plus importante de Suisse qui réalise des statistiques.
Le budget annuel 2007 de l’OFS se monte à 142 millions de francs.
Le processus d’intégration européen oblige la Suisse à produire des statistiques sur des bases analogues aux autres pays européens.
Chaque année, l’OFS produit près de 100 publications, publie environ 120 communiqués de presse et donne plus de 100’000 renseignements.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.