Au cours de l’année écoulée, la Suisse a renvoyé dans leur pays 327 requérants d’asile dont la demande a été refusée, par 65 vols de rapatriement. Les deux chiffres constituent un record: un tiers d’expulsions en plus et un tiers de vols en plus que dans les dernières années.
2015 a vu un nombre particulièrement élevé de demandeurs d’asile arriver en Suisse, ils sont par conséquent désormais nombreux à devoir repartir. Ce qui est frappant, c’est le nombre de vols; et l’Union européenne (UE) y est pour quelque chose.
Ces nombreux renvois ont eu lieu sur la base d’une collaboration instaurée depuis peu, explique Martin Reichlin, du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM): «grâce aux vols communs avec d’autres pays européens, on a le choix entre un plus grand nombre de destinations».
Plus rapide et moins cher
Cette année, la Suisse a participé à plus de 20 de ces vols communs avec l’UE, ce qui a permis de rapatrier près de 90 requérants déboutés. Ces personnes ont d’abord été acheminées dans un pays européen, d’où elles sont reparties dans leur pays d’origine, le plus souvent en Afrique subsaharienne, avec d’autres requérants déboutés par l’UE et sous la surveillance de gardes-frontière européens.
Martin Reichlin insiste sur les avantages de cette solution. Ne serait-ce que pour des questions de coût, il est logique de travailler en collaboration avec l’Europe. Si on a beaucoup de personnes à transporter, le prix par personne diminue.
Un vol européen est ainsi quatre fois moins cher qu’un vol entièrement suisse. «Ces vols sont un nouvel instrument, qui facilite un peu la pratique, explique Martin Reichlin. Mais ils ne sont naturellement pas à eux seuls une raison pour que quelqu’un soit expulsé de Suisse ou pas».
Du point de vue éthique, tout se passe bien sur ces vols collectifs, selon le SEM. Ce qui confirme également la Commission nationale de prévention de la torture.
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La loi sur l’asile passe facilement la rampe
Ce contenu a été publié sur
La réforme a convaincu 66,8% des Suisses, selon les résultats définitifs. Aucun canton n’a soutenu le référendum de l’Union démocratique du centre (UDC). Le gouvernement a pris acte «avec grande satisfaction» de la décision populaire, a indiqué à l’issue du vote la ministre de la justice Simonetta Sommaruga. Elle a jugé que la loi, qui met…
La plupart des requérants d’asile sont-ils des migrants économiques?
Ce contenu a été publié sur
PLACEHOLDER Récemment, le député Albert Rösti, président nouvellement élu de l’UDC, déclarait à swissinfo.ch que la nouvelle loi (qui accélère les procédures et garantit aux requérants l’assistance gratuite d’un avocat) constituait «une véritable invitation lancée aux requérants à venir chez nous». A l’inverse, son parti (qui est à l’origine du référendum contre cette loi), estime…
L’admission provisoire, un «non statut» qui divise le monde politique
Ce contenu a été publié sur
Au début du mois de juin, alors que l’été ne frappait pas encore à la porte de l’hémisphère nord, plus de 100’000 migrants avaient déjà débarqué sur les côtes italiennes. Un afflux jamais enregistré jusqu’ici et qui touche également la Suisse, puisque la Confédération figure parmi les principales destinations des requérants d’asile et fait office…
Un coup de pouce pour rentrer au pays, mais après?
Ce contenu a été publié sur
Dans un quartier populaire de la capitale, Berhanu a ouvert une petite boutique de quincaillerie. Les clous, les câbles et les ampoules sont bien alignés sur les étagères, tandis qu’une bouilloire poussiéreuse sommeille, abandonnée dans un coin. Deux jeunes gens passent la porte. L’après-midi est déjà avancé et ils sont les premiers clients de la…
Politique d’asile: la Suisse «grande gagnante» de la collaboration avec l’UE
Ce contenu a été publié sur
Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), symptomatiquement situé à Malte aux avant-postes de l’UE, vient de publier son rapport annuelLien externe. On y trouve entre autre les chiffres relatifs au principal instrument de coopération migratoire actuellement en vigueur dans l’UE, l’accord de Dublin. La Suisse a ratifié cet accord dont la troisième mouture…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.