RDC: Berne condamne le meurtre d’un journaliste
Abattu vendredi dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), Didace Namujimbo travaillait pour Radio Okapi. Soutenu par la Suisse, ce projet est parrainé par les Nations Unies.
Dans un communiqué, le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se dit extrêmement préoccupé par cette attaque contre la liberté de la presse dans la région. Exprimant sa profonde sympathie à la famille de la victime et à la fondation suisse Hirondelle, qui gère ce projet radiophonique, il demande que toute la lumière soit faite sur les assassinats.
Didace Namujimbo est le deuxième journaliste de Radio Okapi assassiné après Serge Maheshe le 13 juin 2007. Il avait mené d’intenses recherches sur les circonstances de l’assassinat de son collègue et sur le problème des viols, largement répandus dans le pays.
Début novembre, le DFAE s’était dit fortement préoccupé par la recrudescence des violences dans l’est de la RDC. Berne s’était alors inquiété des conséquences humanitaires des conflits et avait appelé les parties à reprendre le dialogue pour trouver une solution politique à la crise.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.