Les parlementaires chargés d’enquêter sur l’affaire de la transmission de données de clients d’UBS aux Etats-Unis ont haussé le ton lundi. Ils exigent du Conseil fédéral qu’il leur livre les documents qui leur font défaut.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La menace d’une Commission d’enquête parlementaire se précise dans l’affaire UBS. Chargé d’enquêter sur le comportement du gouvernement, de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et de la Banque nationale, un groupe de travail formé de douze parlementaires issus des commissions de gestion (CdG) des deux Chambres a réclamé plus de transparence dans ce dossier de la part du Conseil fédéral (gouvernement).
«Jusqu’ici, le Conseil fédéral a plus freiné le travail des CdG que fait autre chose», ont souligné devant la presse des représentants des commissions. Institué en mars 2009, le groupe de travail s’est en effet vu proposer de consulter les documents liés à l’affaire UBS auprès de la Chancellerie fédérale. «Cette manière de faire ne nous satisfait pas», a indiqué Pierre-François Veillon (UDC/ droite conservatrice), président du groupe de travail.
Le groupe veut en effet obtenir une copie des documents qui ont servi de base de décision au gouvernement, quitte à ce qu’ils ne soient consultés que par le président et le vice-président du groupe de travail. «Si le gouvernement n’accepte pas, une Commission d’enquête parlementaire sera nécessaire», a averti Pierre-François Veillon.
Au nom du Conseil fédéral, la ministre de l’Economie Doris Leuthard et le ministre de l’Environnement Moritz Leuenberger ont promis de transmettre cette requête aux autres ministres, dont la prochaine réunion se tiendra mercredi.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
De l’interdiction de la burqa à l’augmentation des rentes: les principaux changements de loi en 2025
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La décision de la FINMA a miné l’Etat de droit
Ce contenu a été publié sur
La semaine dernière, le Conseil fédéral (gouvernement) a indiqué qu’il était favorable à un recours contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) concernant la FINMA, pour «la sécurité du droit». La Cour a estimé que la remise de 285 dossiers de clients d’UBS à la justice américaine, il y a une année, était illégale.…
Ce contenu a été publié sur
Le gouvernement suisse a présenté mercredi à Berne les termes de l’accord à l’amiable conclu avec les Etats-Unis afin de mettre fin aux déboires d’UBS avec le fisc américain. Pas moins de trois conseillers fédéraux, soit Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération et ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf, ministre de la Justice, et Micheline Calmy-Rey,…
Ce contenu a été publié sur
La délégation regroupe les ministres des Finances Hans-Rudolf Merz (également président de la Confédération), de Justice et Police Eveline Widmer-Schlumpf et des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. Elle sera épaulée par un ou des groupes de travail composés d’experts du droit, des banques, de l’économie et de la diplomatie. Des spécialistes américains seront aussi invités à…
Ce contenu a été publié sur
Les déboires économiques et juridiques d’UBS aux Etats-Unis n’ont pas fini de faire parler d’eux. Jeudi soir, le ministère de la Justice américain a en effet annoncé qu’il avait porté plainte contre UBS à Miami en Floride. Cette fois, ce sont 52’000 clients américains titulaires de comptes qui sont dans le collimateur de la justice…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.