Un nouveau président au Conseil des droits de l’homme
L'ambassadeur de Thaïlande à l'ONU Sihasak Phuangketkeow a été élu lundi par acclamations président du Conseil des droits de l'homme pour un mandat d'un an. Quant à la Suisse, elle a fait son retour comme membre à part entière.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le nouveau président du Conseil devra notamment mener à bien le processus de révision de cet organe de l’ONU, le troisième en importance après le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, d’ici mars 2011, prévu après cinq ans de fonctionnement.
Ambassadeur de Thaïlande à Genève depuis 2007, Sihasak Phuangketkeow est le 5e président du Conseil. Il a été présenté par le groupe asiatique, conformément à la rotation prévue entre groupes régionaux pour cette fonction.
Le nouveau président a accueilli les 14 nouveaux pays membres élus le 13 mai par l’Assemblée générale de l’ONU, dont la Suisse et la Libye. La Suisse avait été membre de plein droit du Conseil pendant les trois premières années, avant de céder sa place pour un an.
Elue pour trois ans, la Suisse fait partie à nouveau des 47 pays membres du Conseil qui ont le droit de vote et peuvent convoquer des sessions spéciales, à la différence des autres pays membres de l’ONU qui participent aux débats comme observateurs.
Quatre vice-présidents ont également été désignés lundi pour un an au sein du bureau du Conseil: les ambassadeurs d’Angola, de Slovaquie, de Cuba et de la Norvège.La prochaine session régulière du Conseil se tiendra du 13 au 30 septembre.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Ce qui attend la Suisse au Conseil des droits de l’homme
Ce contenu a été publié sur
Après une année d’absence, la Suisse retrouvera le 19 juin son siège au Conseil des droits de l’homme (CDH) pour 3 ans. Et ce suite au scrutin de jeudi à l’assemblée générale de l’ONU, où la Confédération a obtenu 175 voix. Les pays musulmans n’ont donc pas sanctionné ce pays pour avoir accepté d’interdire la…
La Suisse veut revenir au Conseil des droits de l’homme
Ce contenu a été publié sur
L’engagement en faveur des droits de l’homme est un pilier de la politique extérieure de la Suisse. Créé en 2006 sous l’impulsion notamment de la Suisse, le Conseil des droits de l’homme sera soumis à une évaluation en deux phases, d’abord à Genève, puis à New York. «Durant cette phase importante, nous voulons apporter notre…
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil des droits de l’homme avait commencé jeudi à débattre d’un projet de résolution sur la diffamation des religions. Ce texte condamne, dans l’un de ses paragraphes, l’interdiction de la construction de minarets, acceptée par le peuple suisse le 29 novembre. Le document présenté par l’Organisation de la conférence islamique (OCI) «condamne fermement l’interdiction…
Ce contenu a été publié sur
L’Autrichien était cette semaine à Genève pour la 13e session ordinaire du Conseil, qui doit s’achever le 26 mars prochain. Lundi, il a présenté un rapport complet sur la torture. Celui qui quittera son poste en fin d’année après cinq ans comme rapporteur spécial est aussi l’un des auteurs du controversé rapport conjoint de l’ONU…
Ce contenu a été publié sur
Il a fallu 35 tonnes de peinture et plus de 2 ans à l’artiste Miquel Barceló pour concevoir et réaliser la coupole de la «Salle des droits de l’Homme et de l’alliance des civilisations». Don de l’Espagne à l’Organisation des Nations Unies, la salle circulaire accueillera les travaux du Conseil des droits de l’Homme.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.