Mobilisation de la Cinquième Suisse, avec surprise…
Les Suisses de l’étranger sont bien informés et perçoivent toute l’émotion des débats dans leur mère-patrie. C’est en résumé la constatation du politologue Thomas Milic, qui a analysé pour swissinfo.ch les résultats du vote des expatriés le 28 février. Parmi les surprises, il y a leur acceptation massive du doublement du tunnel du Saint-Gothard.
Il est difficile de faire une analyse précise, car les données concernant les Suisses de l’étranger ne sont pas complètes, avertit le politologue de l’institut sotomo Lien externeet du Centre pour la démocratie d’Aarau (zdaLien externe). Les résultats des expatriés sont en effet comptabilisés de manière séparée, et donc identifiables, que dans 12 cantons sur 26. L’échantillon disponible permet cependant de distinguer quelques caractéristiques et de faire quelques extrapolations.
Plus
Ces votations qui ont mobilisé les citoyens suisses
Un vote informé et vécu
«L’élément qui m’a le plus frappé, c’est le taux de participation élevé chez les Suisses de l’étranger», dit le chercheur. Même s’il est inférieur à celui des Suisses résidant au pays, il est nettement supérieur à celui constaté d’habitude.
Les chiffres disponibles montrent que le taux de participation des expatriés aux votations fédérales du 28 février tourne autour de 36 à 37%. A titre de comparaison, environ 26% d’entre eux avaient participé aux élections fédérales d’octobre dernier, explique Thomas Milic, auteur d’une analyse récenteLien externe sur le comportement électoral des Suisses de l’étranger.
«Cela indique que les Suisses de l’étranger se sont eux aussi mobilisés. Cela démontre qu’ils sont informés de ce qui se passe en Suisse, qu’ils perçoivent la vie du pays, toute l’émotion des discussions et qu’ils ont été ‘contaminés’ par l’intensité de la campagne», affirme le politologue.
Vraisemblablement, les Suisses de l’étranger restent en contact étroit avec leur patrie grâce à Internet, ce qui n’existait pas dans le passé, observe Thomas Milic.
La grande surprise du Saint-Gothard
Concernant les différents objets soumis au peuple, le politologue juge «stupéfiant» le soutien massif des Suisses de l’étranger à la construction d’un second tunnel routier au Saint-Gothard. Dans les 12 cantons où le vote des expatriés est connu, leur taux d’acceptation est largement supérieur à la moyenne. Même dans les cantons de Genève et de Vaud, qui ont refusé le projet, les Suisses de l’étranger ont clairement voté en faveur du percement.
Cela est d’autant plus surprenant que les analyses effectuées jusqu’à présent montrent que les Suisses de l’étranger sont un peu plus à gauche que la moyenne des Suisses restés au pays. Or la gauche combattait le doublement, rappelle Thomas Milic.
Selon le politologue, les raisons de cette différence doivent donc être cherchées ailleurs. «Je suppose qu’il s’agit d’un phénomène d’utilisation. Une bonne partie des Suisses de l’étranger qui ont voté passent probablement à travers le Saint-Gothard. Pour en avoir la certitude, il faudrait savoir où habitent ceux qui ont voté. Mais je pense que la majorité vit dans des pays voisins. Il serait par ailleurs intéressant de savoir s’ils sont à l’étranger pour le travail ou des études et rentrent souvent en Suisse, ou alors s’ils sont plus durablement établis dans leur pays de résidence», explique-t-il.
Opposition plus basse qu’attendu
Toujours en tenant compte que «les Suisses de l’étranger sont un peu plus à gauche et un peu plus ouverts», pour Thomas Milic, le fait que leur taux de refus à l’initiative de mise en œuvre soit inférieur à la moyenne dans plusieurs cantons est également un peu inattendu.
Il est difficile d’en identifier les raisons, mais le chercheur pointe le fait que sur cette initiative, on n’a pas remarqué de fossé linguistique, mais plutôt une différence entre cantons ruraux et urbains. C’est pourquoi la différence entre les expatriés et les Suisses de l’intérieur et moins grande qu’attendue dans les cantons romands et les cantons urbains de Suisse alémanique, relève le politologue. Une tendance qui se rencontre aussi dans le vote sur l’initiative «Pour le mariage et la famille»..
La position tendanciellement un peu plus à gauche des Suisses de l’étranger se confirme avec le vote sur l’initiative «Contre la spéculation sur le denrées alimentaires». En général, leur taux d’acceptation est légèrement supérieur à la moyenne des Suisses résidant au pays, à l’exception notable de Bâle-Ville où le texte de la Jeunesse socialiste a été accepté, alors que les expatriés l’ont rejeté.
(Traduction de l’italien: Olivier Pauchard)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.