Le 14 juin 1991: un jour qui est entré dans l’histoire
«Les femmes bras croisés, le pays perd pied»: c’est sous ce slogan que s’est tenue il y a 25 ans la grève des femmes. Dix ans après l'inscription de l'égalité dans la Constitution fédérale, les femmes se sont fait entendre pour voir enfin ce principe se concrétiser. La mobilisation fut énorme: près d’un demi-million de femmes sont descendues dans la rue pour réclamer une loi sur l’égalité.
Ouvrières, universitaires, employées, mères, femmes au foyer de tous les coins du pays et de toutes les régions linguistiques ont mené diverses actions de grève et exprimé leur mécontentement lié à l’application hésitante de l’article sur l’égalité. Cette journée d’action pleine de fantaisies, colorée et bruyante – qui a eu lieu l’année du 700e anniversaire de la Confédération – est entrée dans l’histoire.
Après un débat acharné au Parlement suisse, la loi sur l’égalité est finalement entrée en vigueur en 1996. Toutefois, les femmes gagnent toujours environ 15% de moins que les hommes. Elles continueront aussi à descendre dans la rue chaque 14 juin pour défendre les droits, même si elles ne sont plus des milliers.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Plus la fonction est élevée, plus les écarts salariaux sont criants
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 16,5% de moins que leurs collègues masculins, selon les chiffres 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les écarts salariaux s’expliquent en partie par des facteurs liés au profil de la personne (âge, formation, années de service), aux caractéristiques du poste occupé au sein de…
Mal-aimée des juges, la loi suisse sur l’égalité peine à s’imposer
Ce contenu a été publié sur
«Souhaitez-vous avoir des enfants?» Un employeur n’a, sauf dans certains cas particuliers, pas le droit de poser cette question à une candidate au cours d’un entretien d’embauche. Il arrive toutefois que certains le fassent, et dans ce cas, la postulante a le droit de mentir. Si elle n’est pas engagée en raison de sa volonté…
Quotas féminins: quand la Suisse emboîtera-t-elle le pas à l’Allemagne?
Ce contenu a été publié sur
Lorsque dans le cadre de cours sur la diversité des genres à l’Université de Saint-Gall, je discute avec mes étudiants de quotas féminins pour les postes de cadres, ils partagent pour la plupart la même opinion: en aucun cas! Car dans le cas de quotas, il ne s’agit pas d’évaluer une personne en fonction de…
Ce contenu a été publié sur
«Des chiffres indicatifs sont plus convaincants que des quotas rigides. Cela permet de faire pression tout en laissant du temps aux entreprises pour trouver les candidates appropriées», remarque Anita Fetz, membre du Conseil des Etats (Chambre haute) et favorable à cette décision. Cette politicienne pragmatique bénéficie d’années d’expérience dans le développement organisationnel et en tant…
Développement humain: la Suisse à la traîne côté égalité hommes-femmes
Ce contenu a été publié sur
Le rapport annuel du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est toujours très attendu. Les messages qu’il diffuse tous les ans à l’attention des gouvernements comme du grand public ont à chaque fois le mérite de la clarté, souvent celui de l’audace, certainement celui de l’indépendance face aux discours convenus du système onusien.…
Les emplois toujours marqués par les stéréotypes sexuels
Ce contenu a été publié sur
Agée de 22 ans, Niroja Velauthan suit actuellement une formation de deux ans dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez Swisscom, le principal opérateur de télécom de Suisse. «Quand je dis que je fais de la programmation, la plupart des gens sont vraiment surpris. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu’ils…
Ce contenu a été publié sur
«Un de nos camarades de classe offre chaque année du mimosa à toutes les filles. C’est un geste tendre. Il nous fait plaisir et sourire en même temps, raconte Giulia. Le 8 mars, les hommes sont tout gentils et tout mignons, ils nous traitent comme des princesses, et puis le reste de l’année, ils nous…
Ce contenu a été publié sur
Le salaire médian des femmes suisses est encore de 18,4% inférieur à celui des hommes. Tant que ce chiffre (entre autres) ne baissera pas, «Madame Egalité», qui se dit «résolue et pragmatique», ne relâchera pas ses efforts pour que l’égalité entre hommes et femmes soit pleinement intégrée à la culture des entreprises. swissinfo.ch: Quel est…
Ce contenu a été publié sur
Du 25 novembre au 10 décembre (Journée des droits humains), la campagne internationale «16 jours contre la violence à l’égard des femmes» rappelle chaque année qu’au 21e siècle, ce fléau est toujours la violation des droits humains la plus répandue. En Suisse y compris: en 2009, 9761 personnes ont été victimes d’actes de violence domestique…
La carrière scientifique reste ardue pour les femmes
Ce contenu a été publié sur
«La science, c’est comme un puits sans fond. Vous pouvez y investir des heures et des heures», note Susan Gasser, biologiste de pointe récompensée cette année par le prix pour les Femmes dans la science de l’organisation européenne pour la biologie moléculaire (EMBO) et par la Fédération européenne des sociétés biochimiques (FEBS). «Une femme célibataire…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.