Précédent
Suivant
Années 70. Un jeune président chevelu et moustachu pour les Socialistes de la ville de Zurich: Moritz Leuenberger (au centre).
Keystone
21 juin 1984: le député Leuenberger explique à son fils Kaspar les arcanes du Conseil des Etats (Chambre haute).
Keystone
27 septembre 1995: Moritz Leuenberger vient d’être élu au Conseil fédéral. Il prête serment devant le Parlement.
RDB
6 juillet 1998. Durant une interview au Palais fédéral, le ministre s’explique sur ses états d’âme.
Keystone
24 février 2003. Campagne pour l’étiquette énergétique sur les automobiles. Moritz Leuenberger explique le dangers qu’il y a à respirer des gaz d’échappement.
Keystone
28 décembre 2005. A la veille de sa deuxième année présidentielle, Moritz Leuenberger enregistre son discours du Nouvel An dans les studios TV du Palais fédéral.
Keystone
26 août 2005. Le ministre de l’Environnement visite la Suisse centrale, frappée par les inondations.
Keystone
9 décembre 2005. Avec le Prince Charles, le ministre coupe le ruban de la nouvelle route de contournement de Klosters, la station grisonne que la famille royale britannique affectionne particulièrement.
Keystone
16 novembre 2006. En visite sur le site d’un projet de coopération au Kenya, le président Leuenberger décrotte ses bottes sur un cactus.
Keystone
30 mai 2006. Le ministre des Transports s’adresse au premier Congrès suisse du trafic aérien à l’aéroport de Zurich.
Keystone
15 novembre 2006. Près de Nairobi au Kenya, Moritz Leuenberger et Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix, plantent un arbre de l’espoir.
Keystone
5 octobre 2007. L’homme et son portrait, peint par Bruno Müller-Meyer pour une galerie zurichoise qui affiche les grands hommes du canton.
Keystone
14 décembre 2007. A Bali (Indonésie), le ministre de l’Environnement participe à une conférence préparatoire de l’après-Kyoto.
Keystone
31 octobre 2008. Les conférences de presse font partie de la routine des conseillers fédéraux. Les forêts de micros aussi.
Keystone
18 mars 2009. Journée internationale de l’eau. Moritz Leuenberger teste personnellement une des sources qui alimentent la ville de Zurich.
Keystone
18 mars 2010. Baselworld, foire de l’horlogerie de luxe à Bâle. Quand Moritz Leuenberger se prend pour George Clooney
Keystone
12 janvier 2010. Au marché de Berne, le ministre de l’Environnement lance l’Année de la biodiversité.
Keystone
Moritz Leuenberger: du militant de base à la fonction suprême.
Ce contenu a été publié sur
09 juillet 2010 - 14:43
En quittant le Conseil fédéral à fin 2010, le ministre de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication aura fait preuve d’une longévité hors du commun: 15 ans et 2 mois dans un gouvernement dont les membres «durent» en moyenne dix ans. Mais pour Moritz Leuenberger, la politique, ça avait commencé bien avant. (Images: Keystone, RDB)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.