Des perspectives suisses en 10 langues

A la recherche de la variante «3+6»

La réorganisation des centres de tri du courrier fait partie des projets les plus contestés de La Poste Suisse.

Rappel des principales étapes de cette controverse vieille de deux ans.

Août 2001

La direction de La Poste décide des conditions cadres du projet REMA (REengineering MAilprocessing). Le tri du courrier sera largement automatisé et le nombre de centres sera réduit de 20 à 12, voire moins. Mille postes de travail seront supprimés.

2 mai 2002

La Poste travaille sur des variantes. Elles prévoient de un à douze centres de tri.

22 octobre 2002

Le géant jaune annonce qu’il prévoit le remplacement jusqu’en 2009 des 18 centres de tri existants par trois nouveaux situés dans l’axe du Plateau. 2800 postes de travail seraient supprimés.

Des manifestations de protestation ont lieu dans toute la Suisse. L’Union syndicale suisse (USS) exige que La Poste Suisse retire son projet.

6 novembre 2002

La vague de mécontentement incite La Poste à examiner une variante à cinq centres de tri.

25 novembre 2002

La direction du géant jaune renonce aux variantes à 3 et 5 centres. Elle rediscute ses plans en coopération avec les syndicats.

30 janvier 2003

La Poste Suisse présente de nouvelles variantes avec 3 à 5 centres principaux et de 3 à 6 centres secondaires. Cantons et communes livrent des avis très contrastés sur ces projets.

9 avril 2003

Le gouvernement insiste pour que la réorganisation se déroule de façon la plus douce possible. Il fixe les conditions cadres de la réalisation de la réforme.

13 mai 2003

La Poste Suisse et les syndicats se mettent d’accord sur le plan social qui accompagnera REMA. Il prévoit des offres d’emploi acceptables pour les personnes touchées et des programmes d’occupation.

27 mai 2003

Le Conseil d’administration du géant jaune se décide pour la variante avec trois centres principaux (Lausanne-Yverdon, Soleure-Olten-Argovie et Zurich) avec six centres annexes (Genève, Bâle, Tessin, Berne, Lucerne et St-Gall).

La réorganisation entraîne la suppression de 2390 postes. Mais elle permettra des économies annuelles de 170 millions de francs dès 2009.

swissinfo et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision