A quel point le fossé villes-campagne est-il fort là où vous vivez?
Dans votre pays de résidence, est-on particulièrement isolé lorsqu’on vit à la campagne? Les scrutins révèlent-ils de grandes différences entre citoyens urbains et ruraux? Nous sommes intéressés par vos constats et expériences!
En Espagne, la réponse à la question de savoir si les zones rurales et urbaines sont différentes en ce qui concerne les votes et l'intérêt, est en quelque sorte oui. Je vis dans la région de Madrid, dans une petite ville située à 60 km de Madrid, avec de très bonnes communications car cette ville appartient à la région de Madrid (ce qui n'est pas la même chose que la ville de Madrid). La communauté autonome de Madrid se préoccupe des transports publics (trains, bus, etc.), même la nuit. Mais à 10 km de l'endroit où je me trouve, dans la province de Ségovie (région de Castilla-Leon), les transports publics, et donc l'intérêt entre les villes (Ségovie, Avila, Valladolid) et les zones rurales est en quelque sorte plus grand que dans la région de Madrid. En fait, il existe un terme politique espagnol appelé "España vaciada" - Espagne vide, qui désigne les régions qui ont perdu une grande partie de leur population au profit des grandes villes industrielles (Madrid, Barcelone, Bilbao, Valence). Les régions de Castilla-Leon et de Castilla-LaMancha sont parmi les plus lâches et les plus peuplées. Ces régions ont donc peu de population urbaine et les événements qui se déroulent dans leurs capitales régionales (Tolède et Valladolid) se déroulent dans la ville de Madrid et y travaillent, et non dans leurs capitales régionales. Les différences sont donc plus importantes. Depuis 1980, l'Espagne a perdu en diversité et les transports se sont concentrés sur Madrid et Barcelone. Bilbao se bat avec acharnement parce qu'il s'agit d'une région (le Pays basque) qui dispose d'une plus grande autonomie en matière de lois financières et autres, ce qui lui permet de construire un centre de transport (aéroport, train et autoroutes). Les différences sur cette petite région sont donc moindres que d'habitude.
En Suisse, le paysan reçoit un retour permanent de l'État aux dépens du contribuable Afin de préserver ce gain, les paysans s'unissent derrière le parti qui les soutient et les incitent à prendre leurs distances avec les habitants des villes.
في سويسرا يحصل الفلاح على عائد دائم من الدولة على حساب دافع الضرائب. ومن أجل الحفاظ على هذا المكسب، يتحد الفلاحون خلف الحزب الذي يُساندهم، ويحرضهم على النأي بأنفسهم عن أهل المدن.
Est-il encore permis de s'exprimer sur le sujet sans se faire frapper sur le toit ?
Voir https://www.swissinfo.ch/ger/ist-ihre-meinungsfreiheit-in-gefahr-/46716776
Darf man sich zu dem Thema noch äussern ohne eins auf Dach zu bekommen?
Siehe https://www.swissinfo.ch/ger/ist-ihre-meinungsfreiheit-in-gefahr-/46716776
En France il me paraît difficilement contestable que le fossé est grand entre les villes et les campagnes si l'on examine les résultats des votations, cela me semble-t-il provient largement du fait que les habitants des campagnes ont nettement l'impression d'être les laissés pour compte des prétendus progrès urbains. Le vote protestataire et important au profit du Rassemblement National où le racisme et l'insécurité n'apparaissent pas comme des préoccupations principales n'en est-il pas une preuve ?
Joignez-vous à la discussion