Précédent
Suivant
Bouvier appenzellois
Ce chien fougueux, volontaire au travail et endurant possède une grande capacité d'adaptation. C'est un animal de compagnie polyvalent, qui demande à être occupé, que ce soit dans des concours d'adresse ou comme chien d'avalanche, de protection ou de famille.
Mouton d'Engadine
Il se reconnaît au nez busqué et aux oreilles longues et pendantes. On trouve des béliers et des brebis noirs ou roux. La toison est uniforme, mêlée de quelques longs poils laineux frisés. Sa frugalité et son excellente aptitude à la garde en mode extensif ont contribué à l'essor de la race ces dernières années.
Mouton de l'Oberland Grison
Il est plutôt petit, gracile et extrêmement vivace. Si la robe blanche prédomine, on trouve aussi des animaux à la robe brune, noire, gris argenté et pie. Comme leurs ancêtres sauvages, ces animaux sont agiles et se déplacent avec adresse dans le terrain. De plus, ils sont très résistants aux conditions climatiques extrêmes.
Mouton miroir
Il arbore un dessin foncé caractéristique autour de la bouche et des yeux, ses «lunettes», qui toutefois s'estompent avec l'âge. La race doit son nom au front glabre, le miroir. Le mouton miroir est un représentant typique des anciens moutons de campagne et pèse de 50 à 80 kg.
Roux du Valais
Ce mouton convient à merveille pour l'autoapprovisionnement. Il est très fécond, frugal et résistant. La race se caractérise par son adaptation au milieu alpin, l'attachement à son lieu de vie, son caractère calme et son instinct de troupeau. Elle se distingue par ses cornes enroulées portées par les deux sexes, son nez busqué et sa laine de couleur rousse.
Skudde
Ce petit mouton à queue courte nous vient des Landes. Ses signes distinctifs sont la toison grossière et les imposantes cornes spiralées des béliers. Les brebis n'ont généralement pas de cornes. Ces animaux graciles, rustiques, plutôt farouches et peu exigeants sont bien adaptés aux prairies maigres.
Vache d'Hinterwald
C'est aujourd'hui la plus petite race de bovins d'Europe centrale. Elle a une tête expressive, de grands yeux et des cornes en forme de lyre. Les siècles passés dans de rudes conditions montagnardes en ont fait un animal vif et altier, au pied sûr, bon consommateur de fourrages grossiers.
Vache grise rhétique
Dès 1920, cette vache rustique et de grande longévité fut supplantée en Suisse par la brune, meilleure laitière, alors qu'elle subsista dans le Tyrol autrichien. En 1985, ProSpecieRara a réussi en collaboration avec quelques éleveurs engagés à réimporter quelques individus ressemblant à la souche de l'Albula pour les réintroduire aux Grisons, leur terre d'origine.
Evolénarde
Cette vache peu exigeante, rustique et vive tire son nom du village d'Evolène, en Valais. La robe est le plus souvent rouge, plus rarement noire et présente des taches blanches sous le ventre, à la queue et sur le dos. Le front des animaux est orné d'une étoile blanche typique de la race.
Cheval des Franches-Montagnes
L'animal originel est un cheval de trait léger, à la robe alezan à bai foncé présentant souvent des taches blanches sur le front et des balzanes. Il est très polyvalent et séduit par sa docilité, son caractère calme et équilibré, sa fiabilité, son mental solide, son pied sûr et ses allures amples.
Chèvre d'Appenzell
Le plus souvent dépourvue de cornes, elle charme l'observateur par son pelage blanc mi-long qui fait l'élégance à part de cet animal robuste. La tradition veut qu'en Appenzell un groupe de ces chèvres toilettées pour la circonstance prenne la tête du troupeau pour la montée à l'alpage et pour la désalpe.
Nera Verzasca
Avec son pelage court et fin, complètement noir, elle représente le «romantisme caprin sauvage» des vallées des Alpes méridionales. C'est une chèvre résistante et musclée, avide de liberté, qui préfère pâturer sans entrave sur des terrains escarpés à grande altitude.
Chèvre rayée des Grisons
C'est une chèvre de montagne noire, à la queue et aux membres blancs. Les deux rayures claires qui s'étirent de la base des cornes jusqu'au museau et lui barrent les yeux font l'attrait de cette race.
Chèvre paon
Elle se caractérise par son joli dessin, avec des bandes noires, nommées 'Pfaven', qui lui barrent les yeux. Les 'Pfaven' sont devenus des 'Pfauen' (paons) sous la plume d'un journaliste, et on a adopté la coquille, car le nom de «chèvre paon» sied bien à cet animal magnifique.
Capra Grigia
Elle attire le regard avec sa robe grise rappelant la couleur du granit brisé ou lavé. On trouve trois robes différentes: du gris argenté jusqu'au gris mêlé de noir, en passant par le gris beige. Les cornes robustes et recourbées en arrière expriment la résistance et le caractère originel de ces animaux, particulièrement bien adaptés à la vie dans les Alpes méridionales.
Chèvre col noir du Valais
Aussi nommée chèvre des glaciers, elle vient du Haut-Valais, où la race est élevée depuis des générations et fait partie du patrimoine culturel. Des sources historiques laissent entendre que la col noir du Valais descendrait de chèvres africaines, arrivées il y a 1000 ans.
Chèvre col fauve
C'est une proche parente de la col noir du Valais. Sa robe fauve montre que les deux races ont pour ancêtre commun la chèvre fauve. La race a un long pelage bicolore. A la limite de l'arrière-main, le fauve de la partie antérieure du corps passe sans transition au blanc pur. Les animaux des deux sexes ont des cornes solides et une barbiche.
Porc laineux
Un peu plus petit que le porc blanc, son corps massif ne l'empêche pas d'être un bon marcheur et il se garde sans problème en plein air. La robe des adultes se compose de soies noires frisées. Sous le ventre, elle est beige. A la naissance, les porcelets sont rayés comme des marcassins, trahissant leur proche parenté avec le sanglier.
ProSpecieRara prend la défense des espèces menacées d'extinction.
Ce contenu a été publié sur
12 juin 2008 - 12:38
Depuis 1982, la Fondation ProSpecieRara se bat pour les animaux, mais également pour les plantes, ou les variétés de fruits et de légumes qui risquent de disparaître. Voici quelques images d’animaux que nos petits-enfants risquent de ne jamais voir « pour de vrai ».
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.