Des perspectives suisses en 10 langues

Asile: un refus de justesse mais encore provisoire

swissinfo.ch

Du rarement vu dans l'histoire politique suisse. Sur 2'240'000 suffrages exprimés, l'initiative sur l'asile de la droite populiste a été battue par 3'422 petites voix.

Mais ce non est provisoire. Tout peut encore changer avec les résultats définitifs.

Entre le résultat provisoire et le résultat définitif, il y a toujours des différences. Qui peuvent, selon la Chancellerie fédérale, aller de 2000 à 10 000 voix.

Il faudra attendre environ 6 semaines pour connaître le résultat définitif officiel de l’initiative lancée par l’Union démocratique du centre (UDC) «Contre les abus en matière d’asile».

Au décompte final donc, le peuple a donc dit non (résultat officiel provisoire) à 50,1%. Mais la majorité des cantons, elle, a dit un petit oui à un durcissement de la politique d’asile.

Finalement, quinze cantons et demi-cantons (sur vingt-six) ont accepté l’initiative. Un cas de figure (non du peuple, oui des cantons) qui ne s’était plus vu depuis 1910.

Résultat: c’est le non qui l’emporte, puisque dans le cas d’un vote sur une initiative, le système politique suisse exige un double oui – celui des cantons et du peuple.

Le suspense aura duré jusqu’à la dernière minute. Avec, au bout du compte, un résultat extrêmement serré à Zurich.

Le canton le plus peuplé de suisse a en effet accepté l’initiative de l’UDC du bout des lèvres. Mais cela n’a pas suffi à faire pencher la balance.

La Suisse coupée en deux

En regardant de plus près la carte des résultats, on découvre un pays coupé en deux. Mais selon une ligne qui passe plus à l’Est que celle qui sépare la Suisse romande et Suisse alémanique.

En effet, les cantons du Tessin, de Berne, de Lucerne, de Zoug et de Bâle-Ville rejoignent cette fois les six cantons romands dans le camp des opposants à l’initiative de l’UDC.

Les refus les plus nets viennent de Genève (61%), du Jura (60%), de Vaud et du Valais (58%). Et les acceptations les plus claires, elles, viennent de Suisse centrale, avec des proportions de oui qui vont de 60 à 63%.

En votation fédérale, des résultats aussi serrés que ceux de l’initiative sur l’asile sont plutôt rares.

Des 493 objets soumis au peuple depuis 1848, seuls 21 ont obtenu un pourcentage de oui qui oscille entre 49 et 51%.

A noter enfin, que 46,7% des citoyens ont déposé leur bulletin dans l’urne. Un taux de participation qui n’a rien d’exceptionnel mais qui est supérieur à la moyenne.

swissinfo/Marc-André Miserez

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision