Un regard rétrospectif sur l’assurance vieillesse et survivants (AVS). Instaurée en 1948, cette assurance fait encore partie intégrante du système de sécurité sociale. (SRF, swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
1 minute
En Suisse, le système destiné à assurer la subsistance des personnes parties à la retraite repose sur trois «piliers»: l’assurance vieillesse et survivants (1er pilier), l’assurance de retraite professionnelle (2e pilier) et l’argent économisé sur une base volontaire (3e pilier).
L’assurance vieillesse et survivants (AVS) a vu le jour en 1948. Elle a déjà été révisée dix fois, et la 11e révision est prévue pour 2020. Si, en 1948, le montant minimal de l’AVS était de 40 francs, il atteint actuellement 1100 francs.
L’âge de la retraite pour les hommes – 65 ans – est resté le même depuis 1948. Pour les femmes, il était aussi initialement fixé à 65 ans, mais a ensuite été abaissé à 63 ans en 1957 et à 62 ans en 1964. Depuis, l’âge limite pour les femmes a été remonté à 63 ans en 2001 et à 64 ans en 2005 et la réforme de 2020 prévoit un retour à 65 ans, comme en 1948.
Le 25 septembre, le peuple votera sur l’initiative populaire «AVS plus: pour une AVS forte», qui prévoit une hausse de 10% des rentes actuelles et futures.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Faut-il augmenter les rentes de l’assurance-vieillesse?
Ce contenu a été publié sur
Lancée par l’Union syndicale suisse (USS), l’initiative «AVSplus»Lien externe est soutenueLien externe par le Parti socialiste et les Verts. Elle est en revanche combattue Lien externepar les organisations patronales ainsi que les partis de droite et du centre. Avec une hausse de 10% des rentes de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), les promoteurs de l’initiative…
Ce contenu a été publié sur
Le 25 septembre, l’avenir de notre prévoyance vieillesse est en jeu. La situation est dramatique: les caisses de pension abaissent chaque année un peu plus les rentes du deuxième pilier. Avec «Prévoyance vieillesse 2020», la majorité bourgeoise du Parlement veut de plus imposer de nouvelles réductions massives des rentes ainsi que l’âge de la retraite…
AVSplus «met en péril la principale assurance sociale»
Ce contenu a été publié sur
En 2014, et pour la première fois au cours de son histoire, les dépenses de l’AVS ont été supérieures aux recettes. Cette évolution, due aux dynamiques démographiques, s’accélérera encore. D’une part, le taux de natalité a chuté ces dernières décennies, alors que d’autre part, l’espérance de vie s’est allongée de façon considérable. Concrètement, un nombre…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.